Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Produire de l'éco-citoyenneté par l'incitation financière, est-ce durable ?

Publié le 3 Novembre 2012 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale

Cette question s'impose à moi depuis un certain temps, fondamentalement je crois profondément qu'une démarche personnelle durable ne peut-être qu'en lien avec une certaine conviction, mais je dois admettre que cette idyllique pensée, est souvent contredite par les faits, un exemple simple m'oblige à remettre en cause cette "idéologie", en effet, prenons le cas de l'attitude que nous allons avoir au volant, si pour la plupart des règles la crainte de l'accident est suffisante pour nous inciter à les respecter, pour certaines d'entre-elles, les risques financiers doivent s'y ajouter, sinon, elle seraient encore plus inefficasses qu'elles ne le sont actuellement.

Quand on touche au porte-feuille, on crée une incitation, certe pas bien glorieux tout ça mais efficace.

Le cas des bonus/malus dans l'automobile en est d'ailleurs une preuve flagrante, le nombre d'achat de véhicules bénéficiant d'un gros bonus à explosé quand au contraire celui des autres continuait de stagner, ou de baisser, au point même que cette action gouvernementale s'est avérée au final être un gouffre financier, car les sommes récoltées en malus on été très nettement inférieur aux sommes qu'il a fallu débourser en bonus, cette tendance s'est effondrée, dès lors que le gouvernement à mis fin à cette incitation financière, et c'est bien là ce qui est révélateur !

Les consommateurs ont véritablement changés de comportement à cause et grâce aux incitations financières.

Le nerf de la guerre, une fois de plus !

Cela me peine quelque part, mais c'est pourtant la vérité.

Un récent sondage servirait à m'en convaincre encore d'avantage, si ce n'était pas déjà le cas :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/afp-00474698-energie-71-des-francais-pour-un-systeme-de-bonus-malus-incitatif-506487.php

Extrait :

Quelque 71% des Français se sont déclarés favorables à la mise en oeuvre d'un mécanisme de bonus/malus qui les inciterait à davantage prêter attention à leur consommation énergétique, selon un sondage effectué par OpinionWay pour PoweoDirect Energie, publié jeudi.

Je dois dire au passage mon incompréhension face à l'attitude des sénateurs "communistes" en particulier, barrer la route à un texte qui permettait de faire payer plus à ceux qui dépenses trop et moins pour les usages nécessaires, me semble tout à fait antinomiques avec leur discours fondateur, je ferme ici la parenthèse !

Ceci m'amène donc à vous partager un site que je viens de découvrir par le biais du site "frequenceterre.com" dont j'ouvre dorénavent la newsletter quotidiennement :

a look

https://www.citegreen.com/site/index

Le principe est assez simple semble-t'il, (je ne me suis pas inscrit pour vérifier) engagez vous à certains gestes et attitudes "eco-citoyennes", et vous êtes récompensé par des points ensuite convertibles en "bon d'achat" !

Pourquoi pas !

 

Ce que je redoute c'est la pérénité de ces nouvelles attitudes, quand sera-t'il si les incitations et les cadeaux cessent ?

Qui sait cela peut peut-être générer de nouvelles prises de consciences.


Commenter cet article