Dans la lutte contre le changement climatique, j'oserai dire que le combat, au niveau des États, des pays les plus riches, des très grands trusts, grandes entreprises et multinationales, soit ceux qui en sont en réalité les plus importants responsables et contributeurs, encore actuellement, outre les alertes de certains scientifiques, la crise du COVID en a fait une démonstration implacable, le combat n'a jamais vraiment commencé, il est même pour ainsi dire acté, que l'on va attendre des humains survivants de s'adapter, de survivre, ce que beaucoup savent déjà faire, puisque c'est leur condition permanente !
Il est entériné que l'on va soigner en (petite) partie les plaies et désastres, avec une participation ridicule au pays les plus exposés, les plus pauvres, pour compenser les pertes, ah ce que je hais la "compensation" sous toutes les formes qu'on lui fait prendre !
Demain commence à Montréal, la COP15, non non je n'ai pas raté quelques trains, ni fait de voyage dans le temps à rebours, celle-ci c'est la COP de la biodiversité. La 15ᵉ donc !
Ne peut-on pas déjà se poser la question de l'incidence et du résultat observé produit par les 14 premières, juste pour vous donner un aperçu rapide et non exhaustif, c'est là.
Alors, je repose la question ! Si toutes les COP se ressemblent ?
De toute manière, on peut, je le crains, pour ainsi dire, considérer qu'en laissant la température monter comme il est maintenant admis et irrémédiable, qu'elle grimpe, et bien au-delà des 2° fixés à La COP 21 de Paris, décimer la biodiversité est l'une des conséquences induites inévitables, un dégât collatéral majeur.
Comment pourrions-nous donc influer sur les décideurs pour qu'ils sortent de leurs bulles financières et redescendent sur terre pour voir et comprendre enfin ce qu'ils contribuent à en faire ?
Je ne sais pas !
N'étions-nous pas assez nombreux dans les rues et à avoir fait savoir que nous attendions d'eux de vraies décisions radicales quand il s'est agi de s'attaquer au réchauffement climatique, comme il en est de même pour sortir des énergies fossiles, et comme il en est de même dans cette lutte contre le déclin de la biodiversité planétaire, dont les conséquences déjà nombreuses, si elles nous paraissent moins visibles et impactantes seront, elles aussi, dramatiques et mortifères, vitales.
Nous ne pourrons pas dire à nos descendants que nous ne savions pas, alors que leur diront nous ?
Semons des fleurs pour les pollinisateurs, plantons des arbres pour les oiseaux, restaurons les milieux humides, les rivières, réduisons nos pollutions de toutes formes, sacralisons le fonds des océans et le milieu marin, laissons aux vers de terres et autres habitants des sols le soin de redonner à la terre la vie qu'on lui a enlevée, à notre échelle si insuffisante, mais quoi d'autre, si les décideurs responsables de ce massacre s'en lave les mains !
Évincer les décideurs pour gérer collectivement les décisions à prendre, et actions à mettre en œuvre, vous en pensez quoi ?