En préambule, il me semble nécessaire de rappeler une chose d'une importance cruciale, point dont le traitement médiatique est pourtant inversement proportionnel aux enjeux vitaux pour l'humanité.
On nous focalise toujours sur l'une des facettes d'un diamant ! Et en l'occurrence, la belle vision d'un diamant et tout l'imaginaire qui se projette à travers est bien mal assortie à la teneur des propos qui vont suivre !
Quand il s'agit d'évaluer les risques grandissants, de voir les conditions de vies se dégrader grandement, voir s'éteindre, dans certaines contrées sur la planète, on nous assène le "Réchauffement ou dérèglement climatique", or ce n'est pas, et de loin, la seule cause, elle n'en est qu'une parmi, au moins, deux autres. Ce qui est nommée la sixième extinction massive, car elle peut être, à elle seule, aussi, elle, une cause suffisante pour, à terme, venir, comme apogée, mettre un terme à l'humanité, telle que nous la concevons, et la vivons actuellement. Et encore moins médiatisée, mais pourtant importantissime, les ressources en matières premières, de toutes natures, sont finis, pour la très grande majorité d'entre-elles, or, elles finiront toutes les unes après les autres à venir à manquer si l'on poursuit cette fuite en avant de la "croissance" obligatoire et inexorable, et ce bien avant que tous les humains aient pu bénéficier des avancées technologiques et des conditions de vie luxueuses que nous connaissons nous en Europe du nord-ouest, et particulièrement en France ! (Ce point est en rapport parfait avec l'intention de ce post). Allez tient, une petite dernière, pour éveiller je l'espère en vous quelques interrogations ! Les rendements agricoles sont en baisse partout, et je ne vois rien qui pourraient de manière pérenne inverser cette tendance, si tant est qu'on persiste dans la ligne des monocultures intensives à grand renfort d'intrants chimiques, on a détruit les sols et leurs capacités nutritionnelles en les brulants de chimie, en réduisant les vies bactériennes et animales qui l'habite et qui en sont normalement le terreau fertile interne, on favorise la perte de terres arables par diverses formes d'érosions, etc........ Et que dire de l'eau potable qu'on est en train de réduire en quantité tout en la polluant en plus ?!
Il se passe la même chose par rapport aux virages que nous devons prendre pour tenter de réduire les effets qu'on ne peut déjà plus contrer et incontrôlables du réchauffement climatique, arrêter toute production de charbon et de pétrole, la voilà la solution, (ce qui est d'ailleurs une gageure, il faut être européen pour imaginer un instant que cela soit accepté par certains pays en développement et d'autres en voie de ne l'être jamais, je n'ai besoins de citer aucun d'entre eux, nous les connaissons tou·te·s), et bien sûr passer au tout électrique ! Cette proposition est d'une insuffisance notoire, si tant est qu'on poursuive pendant un temps encore indéterminée, mais forcément bien trop long, avec le gaz et sa production, certes un peu moins émettrice, mais loin d'être neutre tout de même, faut-il rappeler que malgré l'augmentation importante au niveau mondial des nouvelles sources d'énergies dites décarbonées, ou durable, ou écologiques, choisissez votre mensonge préféré, les taux de CO2 émis sont repartis à la hausse !
Tiens, parlons-en du CO2, l'une des autres focalisations organisées ! Si seulement il n'y avait que le CO2 responsable du réchauffement, et bien non, il y a aussi toute une ribambelle de GES, notamment le méthane, je ne vais pas m'étendre sinon je vais finir par écrire une dissertation, allez donc vous informer sur ce qui se passe vraiment au niveau des dispersions de méthane, leurs provenances, le potentiel exponentiel de certaines d'entre-elles !
Tout ça pour dire quoi devez vous penser !
Pour évoquer ceci, on va se faire une nouvelle fois détourner le regard et la conscience, au sujet des mines ! Le lithium, le lithium, le lithium, qui va devenir un de ces autres arbres qui cachent (mal si on s'intéresse un tant soit peu à ce qui se cache derrière les apparences, les forêts des désastres qui s'annoncent) et pourquoi, ben pardi, parce qu'il y en a (prétendument) chez nous !
Je fais un aparté ici pour regretter, j'espère que vous avec moi, que sans le sous, dorénavant, on n'accède plus aux écrits numériques des grands médias, je ne paierais pas tous ces abonnements pour obtenir une information souvent biaisée, mais tout de même permettant d'avoir d'autres éclairages, il y a d'autres sources d'informations gratuites bien plus sérieuses et fiables.
Bon soyons rassurés, l'Europe se réveille enfin, vous noterez au passage que l'expression "métaux rare" est utilisée, on se demande pourquoi, (Ben non, on sait pourquoi, pour créer de la confusion) pour parler en fait du lithium. Des terres rares, il y en a, parce qu'elles sont rares, vraiment, en de rares régions du monde, le lithium, non, le lithium n'est pas rare, il y en a partout, y compris dans l'eau des océans, et en quantité en plus, si, si, un expert va vous le confirmer plus tard. Il y a donc du lithium partout en Europe, enfin plus particulièrement au Portugal si l'on en croit Novethic, mais pas seulement, en Allemagne aussi, évidemment. Le Monde s'indigne, presque, trouvant ce réveil tardif, et la France, me direz-vous ?
Cocorico, nos sous-sols en ont aussi, alors bien sûr pas tout à fait partout, enfin pas dans des proportions suffisantes, pour que des extractions soient envisagées, surtout qu'on admet déjà qu'extraire en France coûterait 30% plus cher que là où y'en a beaucoup plus ! Si si, un expert va l'admettre si vous visionnez la bonne vidéo qui va bien et que voici ! Qui va donc payer un lithium 30% plus cher, si tout va mal, nous ! Ça soulève une question tout de même, si l'on prend acte de ce qu'affirme Delphine Papin, de France Culture, dans l'émission "Les cartes en mouvement", je cite, mais écoutez-la vous-même : "Si l'Europe a beaucoup de lithium dans son sous-sol, ce n'est pas un lithium de qualité "Batterie", rooh ben la poisse alors ! 30% plus cher, un mauvais lithium, c'est quoi l'affaire ?
/image%2F0556238%2F20221216%2Fob_e9bde9_carto-mines-lithium-700px.jpg)
Le journal La Croix nous rappelle quelque chose d'important, eh oui, il va s'agir d'une course d'obstacle, et l'un des obstacles, va être de convaincre les populations d'ouvrir (ou de rouvrir, ajouterais-je !) des mines. Amis bretons, vous pouvez déjà ressortir vos bonnets, non pas parce que c'est l'hiver, mais parce que je sens que beaucoup d'entre vous vont voir rouge, si ce n'est pas déjà le cas, parce qu'on en a un paquet de raison, de voir (bip), d'être dans le (bip) et de se fâcher tout (bip) et de franchir la ligne (bip), c'est bien pour cela que je tire à boulet rouge, parce que la lutte qui a été menée il y a quelques années pour s'opposer à la relance minière en France, va devoir reprendre !
Ni ici ni ailleurs ?
Pour ma part ce ne serait nulle part si je pouvais ! Pas seulement parce qu'il s'agit de la Bretagne, et de l'avenir possible d'une humanité, non, je suis maintenant bien au-delà des considérations patriotiques ou régionalistes, c'est juste que si on accepte cela, c'est la porte ouverte à toutes les autres exploitations minières, c'est là que les arbres qui cachent les forêts sont un piège parfait, parce que si l'ont se laissait aller à considérer que, oui, c'est pour une bonne cause, la transition énergétique, l'énergie "verte", le monde décarboné, si on se laissait berner pour fermer les yeux à ça, ça nous obligerait à être aveugle sur le reste qui est caché derrière !