Obligé sans cesse de me battre contre cette proposition mentale qui m'arrive à l'esprit si souvent, comme cela a encore été le cas ce jour au fil de mon parcours des divers articles que j'ai lus ou parcourus en diagonale, et qui me dit, pourquoi tu t'entêtes à espérer encore en l'humain, tu ne sais que trop tes propres défaillances malgré ta meilleure volonté, et ce que l'histoire enseigne, toutes les civilisations ont fini par s'écrouler et disparaitre, il devrait et devra ainsi en être de même pour la nôtre, et sans doute avec bien plus de raisons plausibles que pour de nombreuses autres civilisations. Ainsi donc ce jour encore cette pensée à tenté de m'abattre en me suggérant, qu'on en finisse avec l'humanité, la terre ne la regrettera pas !
Ce billet de blog, je l'imagine, je le voudrais comme une dédicace à un jeune homme, qui n'en saura très probablement jamais rien, puisqu'il n'a certainement pas d'ordi, ni de connexion internet, ni l'intention d'utiliser ni l'un ni l'autre, 26 ou 27 ans et comme seul monde la terre, celle qu'on foule de nos pieds, celle qui salit nos chaussures quand on en porte, lui, le moins souvent possible. Cette Terre, ce "sol" qu'il considère comme l'ancrage de la vie, l'ancrage de sa vie. Ce sol, unique horizon, cette terre "nourricière", celle qui seule lui importe, la respecter, apprendre à en connaître la vitalité et la capacité à nous apporter le vital qui devrait nous suffire.
À Yann et toutes celles et ceux qui lui ressemble et qui ne nourrissent qu'une ambition, n'en avoir aucune autre que celle de parvenir à l'autosuffisance en veillant sur le sol qu'iels ensemencent et préservent dans la seule attente de s'en nourrir en le respectant.
Dédicace également aux Bourguignon, Claude et Lydia qui ont été les premiers à me faire prendre conscience de l'importance du/des sols, et de cette infime épaisseur et tout l'écosystème qui l'habite et en fait la matrice nourricière de l'humanité, avec ce que l'océan nous apporte en complément, grâce à sa relation directe et bénéfique avec la terre continentale.
Le sol, cette infime épaisseur en surface de la planète, là où l'océan s'est retiré pour nous laisser des espaces cultivables, ce sol qu'on dénigre, comme s'il n'avait aucune importance, aucun intérêt réel, avec la prétention de pouvoir même s'en passer, ce sol c'est pourtant notre source de nutriments.
Alors si vous n'avez pas conscience de cette vitale importance, je vous invite d'abord, en amuse bouche, à en approcher la compréhension d'une manière douce et plutôt consensuelle à travers ce premier article écrit : "Pourquoi il est si important de préserver la santé de nos sols" comme si on l'avait réellement préservée jusque-là et qu'il fallait seulement bien veiller à continuer !
Ensuite, maintenant que vous êtes un peu préparé et enclin, je l'espère, à y regarder de plus près, laissez vous conter dans ce "poscad" audio de quoi il retourne vraiment, "Sols : un massacre silencieux ?" Et l'immense tâche qui nous attend pour, non pas continuer à protéger nos sols, comme si cela avait été le cas jusqu'à présent, mais enfin commencer à cesser de les dégrader et les violer autant et œuvrer pour les restaurer, sous peine de disparition ou de cessation de vie !