Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Vous avez dis 'biomimétisme' ! S'inspirer de la nature, ah ben ça alors fallait y penser !

Publié le 9 Novembre 2012 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale

La nature est bien faite dit-on souvent.

Combien de merveilles, de phénomènes extraordinaires, de créatures magnifiques, d'écosystèmes équilibrés, nos corps, tous les enchevêtrements d'atomes et de cellules qui forment des 'tout' viable et performant, la vie dans toute sa splendeur et sa grande complexité, la nature est tellement, tellement exemplaire de multitudes d'interconnections, d'interpénétrations, d'interactions alors s'en inspirer, oui, bien sûr mais avec moins de prétention que ce que l'humain à démontrer à vouloir la dominer !

a look

http://www.actu-environnement.com/ae/news/biomimetisme-photosynthese-biotechnologies-economie-verte-16968.php4#xtor=ES-6

Extrait :

L'imitation de procédés et de systèmes vivants pour les produits et systèmes constitue un véritable potentiel économique et environnemental, à condition que les pouvoirs publics appuient les projets de R&D, note le CGDD.

Quel est le point commun entre une cellule solaire Sun Catalytix, une tablette numérique Qualcomm et un pot de peinture pour bateaux ? Tous sont inspirés du vivant. Leurs concepteurs ont en effet pratiqué le biomimétisme, qui consiste à imiter des propriétés remarquables présentes dans la nature.

La cellule solaire imite le principe de la photosynthèse végétale. La tablette, grâce à une encre électronique inspirée de la formation des couleurs sur les ailes de papillon, consomme trois fois moins d'énergie qu'un écran traditionnel. Enfin, la peinture hydrodynamique inspirée de la microstructure de la peau des requins permet aux bateaux d'économiser 25% de carburant.

Le biomimétisme pourrait représenter une voie d'innovation importante et donc un fort potentiel économique, c'est pourquoi le Commissariat général au développement durable (CGDD) a dressé un état des lieux de cette pratique en France.

Commenter cet article