Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Une justice pour la terre.

Publié le 28 Août 2010 par Daniel JAGLINE djexreveur in Questionnement Fondamental

Voilà un sujet dont on parle peu, bien qu'il soit fondamental.

il existe un tel vide juridique internationale, que peu d'actions en justice peuvent être envisagées, lors de dommages ou pollutions contre l'environnement, "la terre" sont commis.  

J'avais lors d'un précédent article déjà fait part de mon approbation, à ce que quelque chose soit envisagé dans ce sens :

Pour la création d'une "cour pénale de l'environnement"

Pour cela encore faut'il qu'une reflexion soit menée pour établir ces lois, c'est ce que tente de faire une organisation :

http://www.goodplanet.info/Zones/Agir/Bonnes-Pratiques/Rendre-justice-a-la-terre/(theme)/1405/(secteur)/1150

Extrait :

"Basé à Miami, le Center for Earth Jurisprudence - CEJ (Centre de la Jurisprudence de la Terre) est une organisation spécialisée dans la défense et la protection des intérêts du monde naturel. La mission de l’organisation consiste à construire un nouveau champ du droit visant à soutenir et protéger le monde naturel dans sa globalité"

 

Voici le site (en anglais) :

http://earthjuris.org/

 

 

Ce ne sont sans-doute pas les seuls à y réfléchir, je veux encourager ce type d'initiative, restera ensuite à équilibrer toutes ces reflexions.

Gageure, utopie, me direz-vous, sans-doute, vous répondrais-je, mais dans ce domaine là comme dans tous les autres, il n'y a qu'une seule certitude, c'est que si l'on essai pas !!!balance

Commenter cet article