Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Pertes et gaspillages alimentaires, il faut les proscrire ensemble, maintenant.

Publié le 24 Janvier 2013 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale

Je ne peux que me réjouir, et soutenir une telle orientation, avec d'autres, depuis déjà longtemps je participe à ce que cette alerte soit donnée, qu'elle soit maintenant reprise aux plus hauts sommets, ne peux que la rendre encore plus visible, et c'est tant mieux.

Le danger dans cette situation, est le même que pour beaucoup d'autres problématiques, nous sommes facilement enclin à stigmatiser les erreurs et mauvais fonctionnement des 'autres' et à minimiser nos mauvaises habitudes et défaillances. Faisons l'effort de privilégier le regard sur nos propres attitudes, la multiplications des petits gestes quotidiens est d'une importance capitale, nous sommes d'abord et avant tout responsable de nos propres fonctionnement avant de pointer ceux des 'autres' :

a look

Je n'extrais rien de cet article, qui, je pense, doit être lu dans son entier, tout autant que celui auquel il se réfère :

PENSEZ. MANGEZ. PRESERVEZ- Dites NON au gaspillage alimentaire!

En lisant ces deux plaidoyer, je me suis dis qu'une action simple et qui, si elle était menée par un nombre important de consommateurs, pouvait être tentée facilement, je vais d'ailleurs l'appliquer dès que j'en aurais fini avec ce billet :

Écrire par courrier ou courriel aux distributeurs chez lesquels nous sommes habitués à faire nos courses alimentaires, et simplement leur faire part de cette attente, ce choix que nous voulons mettre en œuvre dorénavant qui consiste à combattre les pertes et gaspillages d'aliments, et de l'inviter et l'exhorter à réfléchir et participer à son niveau à cette action.

Commenter cet article