Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Agro-carburant, une nouvelle piste ?

Publié le 12 Mars 2011 par Daniel JAGLINE djexreveur in Energie

Les agro-carburants ont ceci de terriblement négatif, que la production des végétaux qu'on veut utiliser, pour en produire soit empiéte sur les cultures alimentaires, soit participe à la déforestation, pour gagner des sols cultivables, voir l'exemple du jatropha thème d'un précédent article :

Agrocarburant, encore une ratée, le jatropha ne tient pas ses promesses !.

Alors une nouvelle piste serait-elle en train de se faire jour, possible, mais à qu'elle échelle, c'est bien là que réside la vrai difficulté, si on pouvait en rester à des échelles raisonables, comme part exemple l'Amérique centrale dans le cas suivant, mais s'il s'agit d'échelle mondiale, cela parait illusoire !

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Biocarburants-les-promesses-de-l-agave?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extrait :

D’après une équipe de chercheurs mexicains, l’agave, la plante qui sert notamment à la fabrication de la tequila, pourrait être utilisée pour produire des biocarburants sans accaparer des terres agricoles. Dans une série d’articles parus dans un numéro spécial de la revue Global Change Biology Bioenergy, ils expliquent qu’elle présente l’avantage d’être déjà produite à de nombreuses fins mais que dans la plupart des cas, près de 80 % de la biomasse de la plante n’est pas utilisé par les industriels, rapporte le site SciDev. Il s’agit alors d’utiliser ces déchets pour en faire des biocarburants, précise Felipe Barahona, qui travaille au Centre pour la recherche scientifique du Yucatan à Mexico. 

L'Agave par wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agave

"Maxi-science" en parle également, alors pour quel avenir, véritable source, ou nouveau flop ! ? 

Commenter cet article