Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Les entreprises plantes de plus en plus d'arbres, vrai et fausse bonne idée trompeuse.

Publié le 22 Mars 2022 par Daniel JAGLINE djexreveur in Biodiversité, Climat, Environnement, finance, GES, Information générale, Pollution, Questionnement Fondamental, richesse, réchauffement climatique, santé, sécurité alimentaire, transition sociétale, transition énergétique, commerce, consommation, conviction, croissance

Un article lu ce jour, m'a fait penser à ce que j'écrivais sur ce blog il y déjà quelques années de cela, plus précisément en 2013 et que j'avais titré "En écologie, le principe de compensation qu'on pense action, n'est qu'une diversion, une illusion !". J'étais, il me semble, sur la bonne voie de compréhension des risques potentiels de tromperies majeures, déjà manifestes pour certaines à ce moment-là. Vous pourrez vous rendre compte aisément en cherchant par exemple compensation dans la barre de recherche du blog, que j'ai régulièrement dénoncé ce piège à grande échelle, mais je n'avais même pas encore tout perçu de tous les travers et usages contre-productifs et pour le climat et pour la biodiversité qu'ils allaient engendrer.

L'article lu ce jour, scrute l'une des formes de compensation à la mode, sans doute même la plus répandue, tant elle a bonne presse et est très bien considérée par un très large public, y compris d'écologistes qui prêtent même parfois renfort en participant à ces plantations d'arbres, et s'en réjouissent souvent à tort malheureusement. Voici, comment "Entreprises arrêtez de planter des arbres" que je vous invite vivement à lire, car il vous éclairera mieux que je ne sais le faire visiblement, j'en ai tiré juste un extrait qui à lui seul en dit long déjà :

"Il y a donc fort à parier qu’avec ce mouvement, la forêt, qui est à l’origine un écosystème complexe, capable de stocker le carbone mais aussi d’enrichir les sols, de servir d’abri à la biodiversité et de rendre les territoires résilients, sera peu à peu complètement appauvrie par la multiplication des projets de compensation climatique. Qu’elle ne deviendra qu’une ressource exploitable (et surexploitée) comme les autres, au détriment de son inscription dans l’écosystème global, au détriment des logiques de sobriété et de préservation, et au détriment aussi, de son rôle culturel et social."

Éviter, ils n'y pensent même pas, Réduire, ce serait empiéter sur leurs dividendes alors ! Compenser, ah ben en voilà une bonne idée on va faire croire qu'on fait de bonnes actions et le tour est joué.

 

Commenter cet article