Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Coopération symbiotique, ne plus défendre la nature, être la nature qui se défend.

Publié le 25 Juillet 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Humanisme, Information générale, intérêt général, Liberté, Peuple, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Sans faire l'apologie des peuples "autochtones", puisqu'ils semble que ce soit l'appellation appropriée de ceux que je qualifiais jusqu'alors les peuples "premiers" ou peuples "natifs", je pense vraiment et ce depuis mon adolescence qu'ils nous sont bien supérieur dans leurs compréhensions de la nature et des liens qui nous lient à elle. Je n'ai jamais conçu l'écologie comme la seule prise en compte de la nature sans l'humain, ce qui je le sais maintenant n'est pas une approche "écologique".

Tous mes questionnements, toutes mes projections, tous mes espoirs incluent l'humain dans et avec la nature.

J'avais moi aussi comme l'auteure de cet article qui m'a interpellé hier quand je l'ai lu et que je partage ce jour après avoir pensé hier que je ne savais pas comment en évoquer les pistes de réflexions, été touché par de nombreuses formules proposées par des "zadistes" et en particulier par celle ci disant que leur lutte contre le monde qui voulait engendrer l'aéroport consistait non pas a défendre la nature mais à être la nature qui se défend, je partage totalement cette approche, ce qu'il nous faut c'est bien retrouver ce lien qui nous fait nature en elle et avec elle.

C'est aujourd'hui au travers d'un autre article, "Aux arbres citoyens" que j'ai trouvé un lien dans les questionnements et les analyses et qui m'amène à vous proposer de les lire et de voir en vous ce qu'ils déclenchent comme réflexions et questions.

 

Commenter cet article