Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Secret défense, secret des affaires, secret industriels, secret bancaires, les citoyens seraient donc les seuls à devoir la transparence ?

Publié le 11 Mars 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in Démocratie, finance, f, g, intérêt général, politique, Questionnement Fondamental, richesse, Social, transition sociétale

Alors que de toutes parts et de manières de plus en plus diverses, les citoyens se voient contraints à la transparence, la dimension de secret n'a jamais pris autant d'envergure sur d'autres plans.

Nos santés sont vérifiées par les assurances, les organismes de crédits, nos goûts par nos recherches sur le net, abonnements, et cartes de fidélités, nos relations par nos téléphones, et les réseaux sociaux, nos positions par GPS, nos déplacements par un nombre exponentiel de caméras, et autres moyens de surveillances, nos opinions par enquêtes et autres sondages, etc etc.

,

Secret défense, secret des affaires, secret industriels, secret bancaires, les citoyens seraient donc les seuls à devoir la transparence ?

L'opacité se fait de plus en plus grande malgré les discours politiques mensongers, les lois et réglementations volontairement inefficaces. La visibilité qu'on impose et qu'on vole aux communs des mortels, est inversement proportionnelle aux systèmes de camouflages et d'occultations dont se parent les puissants, les riches et les dominants.

Ils sont pourtant beaucoup moins nombreux que celles et ceux qu'ils abusent, et dépossèdent, et c'est là notre seule chance, s'il en reste une encore, c'est notre nombre, encore faudrait-il que nous en prenions conscience, et surtout que nous acceptions l'idée de convergence des luttes, causes par causes, si nous nous unissons, nous pourrions peut-être inverser le délitement de notre société, ils nous incombe de ne plus (nous) laisser faire, il nous appartient encore de ne plus les laisser nous subordonner, et nous dénier nos droits fondamentaux de femmes et d'hommes libres, ce pouvoir que nous leur avons abandonné, nous pourrions nous le réapproprier, il faudrait de la méthode et des objectifs précis.

L'aboutissement, à moins que ce ne soit le préalable, serait politique dans le sens le plus noble du terme, cette notion politique qui est un engagement de tous les jours et qui consiste à envisager chaque chose non plus seulement pour soi, mais pour la communauté, pour l'ensemble, pour le(s) commun(s), il consiste en finalité ou en préambule à reprendre le pouvoir politique de nos vies, mais pour cela il faut s'investir, ce n'est pas aussi simple que de le dire.

Avant d'en arriver là, peut-être faut-il commencer par des prisent de positions et des engagements particuliers, et plus précis, alors si pour commencer on exigeait que la transparence qu'ils nous imposent leur soit imposée également, car s'il y a bien une partie de la population qui la doit aux autres, c'est bien celle de ceux qui s'enrichissent au dépend de tous les autres, et qui pour y parvenir usent de stratagèmes, de manigances et de malversations.

Exigeons le transparence pour lutter contre l'évasion fiscale.

Secret défense, secret des affaires, secret industriels, secret bancaires, les citoyens seraient donc les seuls à devoir la transparence ?

mais çà ce n'est qu'un des objectifs, car il y en a bien d'autres !

Commenter cet article
L
merci
Répondre
D
Merci pour ce merci.