Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Allocation universelle ou revenu de base inconditionnel, et s'il arrivait enfin ? Enfin, et s'il arrivait ?

Publié le 4 Janvier 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in consommation, économie, emploi, finance, Humanisme, Information générale, intérêt général, pauvreté, Questionnement Fondamental, Social

Allocation universelle ou revenu de base inconditionnel, et s'il arrivait enfin ? Enfin, et s'il arrivait ?

Il semble que c'est peut-être enfin l'heure, ou en tout cas qu'elle n'est plus très loin de sonner !

Qualifier de serpent de mer par certains commentateurs, il faut dire que l'idée à mis son temps pour germer du côté des politiques, une fois de plus, la société civile est bien en avance, et c'est peu dire, ainsi on pourra donner un argument supplémentaire à celles et ceux qui considère comme le dit une sentence populaire, que tout arrive à qui sait attendre, mais que ce fût long, avant d'arriver jusque là haut !

Mais ne nous emballons pas, il convient de se reporter à un autre adage qui lui nous rappelle qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer !

Alors que cela prenne la forme d'allocation universelle (de France), ou de revenu de base inconditionnel, l'idée est arrivée enfin au sommet des représentants élus, ouf ! A moins que ce ne soit le pire qui pouvait arriver à une idée intéressante !

On peut déjà considérer cela comme une bataille gagnée, je défends cette idée depuis que j'ai découvert cette intention, mais je dois l'avouer j'ai d'abord mis du temps à en comprendre l'articulation, et plus encore pour en estimer l'attrait et que j'ai encore un peu de peine à ne pas soupçonner que des travers et des conséquences moins positives peuvent en découler !

Je redoute en fait qu'une telle mesure soit bien insuffisante pour aller au delà du seul fait de réduire l'extrême pauvreté, car il s'agit bien de la version minimale qui est généralement proposée en ce moment, mais c'est un début, et c'est pas à pas qu'on avance. Considérons donc cela comme un premier pas vers un avenir plus juste, ou devrais-je dire moins injuste.

Tout d'abord une présentation très positive de ce que cela pourrait changer la défense de cette idée est portée notamment en France par le Mouvement Français pour un Revenu de Base MFRB

Allocation universelle ou revenu de base inconditionnel, et s'il arrivait enfin ? Enfin, et s'il arrivait ?

Pour aller plus loin, je vous propose une série de 3 articles plus approfondis, du journal 'La Tribune', mais aussi beaucoup plus critique et nettement moins enjôleur et c'est le moins qu'on puisse dire : 1 - les fondements, 2 - comment l'appliquer, et 3 - une utopie réaliste, car il s'agit bien d'augurer et de commencer une transition sociétale, je la souhaite mais je ne suis pas du tout sûr qu'elle ne puisse pas être détournée des intentions premières.

Pour celles et ceux qui veulent aller vraiment plus loin dans la compréhension, voici plus complet encore, (au format pdf) : Revenu de base.

Alors bonne ou fausse bonne idée, il se trouve que l'enjouement n'est pas unanime, et certains arguments pour en combattre l'idée fondatrice, ne sont pas anodins ni dépourvus de raisonnement écoutable et recevable. Prenons par exemple cette réflexion d'un économiste dont les intentions semble pourtant plutôt positives, Jean Gadrey, qui lui même doute et explique pourquoi, pas facile de se faire une idée, intitulée qui en dit long sur la complexité.

je vous le disais, je suis certain qu'il y a des aspects formidables et je suppose que dans un monde qui serait vraiment devenu altruiste et humaniste, cette idée là aurait un réel intérêt, seulement voilà, ce préalable là n'est pas, et il y fort à parier que le système ultra libéral a déjà trouvé la parade, ou un moyen de polluer cette bonne intention, pour preuve l'acceptation tant à droite qu'à gauche, n'est-elle pas à elle seule suspecte, ceci dit j'espère une nouvelle fois avoir un regard trop soupçonneux.

Chacun se fera donc son opinion, la mienne n'est pas établie encore, loin s'en faut, une fois de plus le système me semble possiblement très positif, mais n'y aura-t'il pas encore quelques uns pour le pervertir et le transformer en nouvelle manipulation ?

Comme vous l'avez compris, le revenu de base viendrait à minima en remplacement amélioré de l'actuel RSA, le regard et le reflet d'une certaine réalité, changera-t'il pour autant ?

Comme vous l'avez compris, le revenu de base viendrait à minima en remplacement amélioré de l'actuel RSA, le regard et le reflet d'une certaine réalité, changera-t'il pour autant ?

Allocation universelle ou revenu de base inconditionnel, et s'il arrivait enfin ? Enfin, et s'il arrivait ?
Commenter cet article