Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Gaz de schiste, la recherche, c'est parti, les choses sérieuses vont commencer.

Publié le 17 Novembre 2012 par Daniel JAGLINE djexreveur in Energie

Comme je l'avais déjà exprimé, il me semblait bien qu'il ne serait pas possible d'éviter, l'exploration dite scientifique, enfin on en est pas encore tout à fait là, mais après la prise de position de l'AIE, et la puissance des industriels, la crise, l'addition des lobbies pro-hydrocarbures, risque fort de briser rapidement les fausses barrières, rapidement, mais faiblement érigées.

N'oublions jamais que dès les 'pseudos-interdictions', la recherche dite scientifique était resté autorisée, il n'y a donc aucune surprise dans cette situation prévisible et annoncée.

L'une des grandes questions maintenant est : vont-il chercher de véritables alternatives à la fracturation hydraulique, ce qui devrait-être le cas puisque celle ci est pour l'lheure interdite par une loi (au passage, une loi ça peut évoluer, ça peut être amendé, ça peut aussi parfois être contourné, par divers artifices), ou non !

Une autre question est qui va forer pour 'estimer', car il y a une chose que beaucoup ignorent, c'est que les permis dit 'd'explorations', valent permis d'exploitation si l'exploration confirme la possibilité d'exploitation, autrement dit, afin de faire plus court, si on explore, on peut exploiter, c'est le même permis.

Les réponses que donne l'exploration, n'ont jamais garantie ce que permettra vraiment l'exploitation, il n'y a cas se référer à ce qui se passe en Pologne, pour en être convaincu.

Si vous êtes en train de découvrir cette problématique, de grâce informez vous vraiment, car ce qui se passe là est extrêmement important :

a look

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-senat-commande-une-etude-sur-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-15-11-2012-1529616_240.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20121115trib000731221/gaz-de-schiste-le-senat-lance-une-etude-parlementaire-sur-les-alternatives-a-la-fracturation-hydraulique.html

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/gaz-de-schiste-le-senat-relance-la-recherche-d-une-solution-propre_360768.html

Exploiter les gaz non conventionels, de quelque manière que ce soit, c'est rester dans la même vision de ce monde qui est en train de s'autodétruire, enfin que l'humain est en train de détruire, c'est juste repousser à un peu plus tard l'inéluctable changement de direction qu'il va falloir de gré ou de force opérer, vers d'autres formes d'énergies moins émetrices de divers polluants.

 

Commenter cet article