Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Eolien terrestre, pour ou contre ?

Publié le 8 Décembre 2011 par Daniel JAGLINE djexreveur in Energie

Je dois dire que mon opinion n'est pas tranchée à ce sujet, autant je suis pour l'augmentation de ce qu'il est commun d'appeler maintenant les ENR, autant je considère que cela doit se faire en tenant compte tout autant de l'environnement écologique que de l'environnement humain.

Le cas des éoliennes est problématique visiblement, les plus proches de notre domicile familiale, sont à une vingtaine de Kms à vol d'oiseaux, je ne suis donc pas en mesure d'en compremdre les conséquences directes, ni même indirectes.

J'en suis même arrivé à me dire, que la seule solution serait d'aller sur place, et de faire une petite enquête de voisinage, comme cela, en tant que simple citoyen qui s'interroge, pour avoir le témoignage de celles et ceux qui sont directement concernés. Je ne prend ici aucun engagement dans ce sens, car il me faudrait du temps pour cela et ces éoliennes les plus proches ne sont qu'au nombre de quatre, aussi peut-être que cet exemple là n'est pas probant.

En tout cas ce qui est sur c'est que je m'interroge, au point de douter maintenant ce que je dois faire, lorque par exemple, un appel de ce type est lancé :

http://yonne.lautre.net/spip.php?article5128

Appel à signer : L’éolien citoyen a besoin de vous !!!

D'ordinaire, lorsque je relaie ce type d'appel ou de pétition, c'est parce que je l'ai moi-même signé, ce ne sera pas le cas cette fois çi, car je me dois d'y réfléchir, et de m'informer plus avant, ceci dit, mon avis n'est pas primordial.

Alors pourquoi ne l'ais-je pas signé ?

Parce que je dois reconnaître que de nombreuses voix citoyennes s'élèvent pour dire non, certaines ayant trait à des nuisances paysagères, d'autres écologiques, d'autres sonores, puis encore de fait de brouillages des ondes, ou même d'atteinte à la santé, et là, je doit admettre que cette liste de nuisances fini par me paraître trop longue pour ne pas s'interroger, et de fait les arguments des opposants ont du poids, sur le même site "yonne.lautre", est relayé cet autre regard sur la situation, et cet autre regagrd est porté semble t'il par des citoyens directement concernés eux, et ça ça doit compter, en tout cas cela compte pour moi :

http://yonne.lautre.net/spip.php?article4294

Ces contestations se traduisent aussi par des pétitions dont celle ci par exemple :

http://www.mesopinions.com/Tonnerre-et-ses-environs---contre-les-eoliennes-petition-petitions-e8aa5ca6c91f00a1422b56207efe9bf2.html

Alors à chacun de se faire son opinion.

Commenter cet article