Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Du solaire on connait surtout le "Photovoltaïque", et le thermique, mais ce n'est pas tout !

Publié le 17 Septembre 2010 par Daniel JAGLINE djexreveur in Energie

Il y a aussi l'énergie "solaire concentrée"

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6990

extrait :

"L’énergie solaire concentrée pourrait bien devenir la nouvelle énergie renouvelable du futur. Les technologies solaires à concentration utilisent les rayons du soleil concentrés sur des miroirs pour produire de l’électricité, de la vapeur, de l’hydrogène, etc. A la différence de l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire concentré présente l’avantage de pouvoir produire de l’électricité même la nuit grâce à un système de stockage de chaleur. En France, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, les chercheurs du laboratoire CNRS Promes disposent de bases d’expérimentation et de recherche dans ce domaine : le four solaire d’Odeillo, plus puissant appareil de ce type construit à ce jour (1 000 kW) et la centrale Thémis. Cette centrale pilote préfigure les centrales solaires thermodynamiques du futur : à terme, elle devrait produire jusqu’à 2 MW d’électricité".

 

http://www.bati-depot.fr/actualite/les-panneaux-solaires-a-concentration-se-democratisent-3008.html

Extrait :

"Les enjeux de cette technologie très performante seront évoqués lors du salon SolarPACES qui se tiendra du 21 au 24 septembre à Perpignan. Plusieurs personnalités scientifiques seront présentes comme Gilles Flamant, directeur du laboratoire CNRS "Procédés, matériaux et énergie solaire" (Promes), Tom Mancini (USA), Président de SolarPACES, Cédric Philibert, expert "solaire concentré" à l'IEA, Thierry Pommier, secrétaire de l'association des industriels européens du solaire thermique ou encore Roger Pujol, président de la filière solaire thermodynamique au syndicat des énergies renouvelables."

autre extrait :

Les panneaux solaires à concentration se démocratisent
L'énergie solaire concentrée promise à un avenir radieux

D'après une récente étude de l'agence internationale de l'énergie (IEA), l'énergie solaire fournira en 2050 environ 10% de la production mondiale d'électricité. Pour arriver à un bilan aussi prometteur, l'IEA s'est basée sur une estimation de la croissance lié au développement de l'énergie solaire à concentration. Cette nouvelle technologie est différente des panneaux photovoltaiques classiques. Des miroirs concentrent l'énergie solaire vers un tube contenant un fluide qui chauffe. La chaleur obtenue permet de former de la vapeur d'eau qui entraine une turbine couplée à un alternateur et de l´électricité est ainsi produite. Enorme avantage avec le solaire à concentration thermodynamique

 

 

Commenter cet article