Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Photovoltaïque : EDF Energie Nouvelle vampirise !.

Publié le 8 Février 2011 par Daniel JAGLINE djexreveur in Energie

Le photovoltaïque doit faire partie des futurs moyens de production énergétique, il en fera d'ailleurs parti, avec ou sans la France.

Il est un des moyens, qui va s'additionner aux autres, certes les performances sont perfectibles, certes le solaire n'est pas la panacée, mais ses atouts, et ses possibilités sont tout de même indéniables, plus il pourra se développer, et plus il pourra progresser.

L'attitude du gouvernement Français, qui après avoir favoriser, peut-être un peu trop un début de développement par le biais de tarif de rachat très incitatifs, a mis un coup de frein brutal, en gelant tous les dossiers, en liste d'attente, est contradictoire.

Cet arrêt a tout de même eu un aspect positif, c'est qu'il a permi de faire resurgir, sinon des fraudes, pour le moins des tentatives de détournements de "l'esprit des aides" et dans ce dossier, la société EDF EN est apparu plusieurs fois cité à propos du nombre, de la taille, des projets.

J'ai lu quelques part que les projet EDF EN représentaient à eu seul près de 40% de ceux en listes d'attente.

Je n'ai pas pu vérifier moi-même ces chiffres, pas plus que je n'ai pu vérifier une autre affirmation qui disait, qu'une deuxième filiaire de liste d'attente avait été mise en évidence, ces affirmations n'ayant pas été à ma connaissance démentis il doit bien y avoir des choses assez louches dans tout cela.

Rien que cela suffirait à m'horripiler, mais ce n'est pas tout, voilà qu'on est en train de mettre le doigt sur ce qui pourrait bien être une véritable tricherie, et là ça devient insupportable, Si la preuve en est faite, ce serait scandaleux :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/edf-photovoltaique-beaucaire-concertation-enerplan-loyen-11902.php4#xtor=ES-6

Extraits :

Actu-environnement : La semaine dernière, l'avocat Ariane Vennin a porté de graves accusations de fraude à l'encontre d'EDF Energies nouvelles (EDF EN) qui aurait antidaté des documents pour échapper au moratoire. Que vous inspirent ces propos ?

Richard Loyen : Sur les "fraudes", je ne me prononce pas car je n'ai pas les pièces et je ne me base pas sur des rumeurs. Ce sont des accusations graves et il y a beaucoup de bruit autour de tout cela, mais je ne sais pas quels sont les éléments concrets. J'attends de voir si Ariane Vennin ira devant les tribunaux ou si EDF EN attaquera en diffamation.

Par contre ce que je constate, et qui me gêne beaucoup plus, c'est qu'EDF EN a un projet de centrale à Beaucaire de plus de 260 mégawatts (MW) qui bénéficie du tarif d'achat. Or, la loi réserve ce tarif aux installations de moins de 12 MW. Elle bénéficie donc d'un tarif prévu pour des "petits" projets alors qu'elle utilise un effet de levier sur les coûts. Sur ce projet, le kWh est racheté un peu plus de 27 centimes, pour des coûts qui chutent vraisemblablement sous les 20 centimes.(...)AE : Pensez-vous que le projet est "saucissonné", pour reprendre le terme d'Ariane Vennin ?

RL : Ça mériterait de faire l'objet d'une enquête administrative pour savoir comment les services de l'Etat et RTE ont laissé passer une vingtaine de sociétés qui ont acheté des projets de moins de 12 MW clés en main à EDF EN, projets qui seront par ailleurs exploités par EDF EN. Qui possède ces sociétés propriétaires de bouts de centrale ?

 Si ce n'est pas illégal, ça me paraît pour le moins immoral. On peut s'interroger sur le fait qu'un opérateur contourne aussi ouvertement l'esprit de la loi et puisse en profiter malgré tout. C'est une vraie question. Surtout qu'avec le site de Beaucaire, on est à 260 MW, soit quasiment le double des 150 MW que les pouvoirs publics souhaitent accorder aux dizaines de PMI du photovoltaïque intégré au bâti grandes toitures. C'est un vrai sujet politique : est-ce qu'on souhaite que le photovoltaïque profite à quelques grandes entreprises ou est ce qu'on veut que ce soit mieux réparti pour développer des grappes de PMI/PME ?.

Contrairement à ce qui est affirmé dans cet entretien par "Richard Loyen", EDF EN se présente sur son propre site comme une filiale à 50% d'EDF, les liens sont donc tout de même très étroits :

a look

http://www.edf-energies-nouvelles.com/

 


Commenter cet article