Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'eau c'est la vie mais c'est aussi vecteur de maladies et de morts, l'assainir après l'avoir polluée devrait-être la priorité des priorités.

Publié le 14 Juillet 2020 par Daniel JAGLINE djexreveur in Environnement, Démocratie, finance, Information générale, intérêt général, écologie, économie, politique, Pollution, eau, eau potable, sécurité alimentaire, santé, transition sociétale

J'ai depuis longtemps compris que l'eau est l'un de nos plus importants trésor avec l'air, la vie des sols, les forêts, les océans, un état sain de tout notre environnement nourriciers et émetteurs de toutes ressources.

J'ai aussi compris depuis longtemps que les acteurs industriels qui officient dans ce domaine de l'eau ont en grande partie pour objectifs premiers non seulement la rentabilité de leurs entreprises mais aussi et souvent surtout des profits à une hauteur qui comme partout ailleurs ne fait que monter pour répondre au désidérata des actionnaires et autres investisseurs.

J'ai aussi compris, mais beaucoup plus récemment, que du côté des institutions et des services d'états, des communes ou communautés de communes et autres niveaux de décisions les choix ou non choix depuis de nombreuses années ne sont pas toujours, voir rarement, motivés par le bien commun et une réelle envie de faire ce qui est vraiment nécessaire pour le long terme, mais bien ce qui à court terme permet soit la réélection soit de grossir la taille de son pouvoir et le nombre de ses administrés.

C'est précisément pour agir de l'intérieur que j'ai décidé de me former très tardivement dans le domaine de l'eau et ainsi finir ma vie professionnelle pour être si possible l'acteur de remises en questions profondes et réelles de ce milieu particulier et coincé dans une vision productiviste et de rentabilité comme malheureusement la plupart des domaines d'activités.

Pour y être depuis maintenant bientôt deux ans j'ai la confirmation que cette tâche aurait pu être digne de figurer parmi les travaux Herculéens, sans doute même les surpasser, les surclasser.

Cette addition de fait engendre une gestion parfois catastrophique des équipements, réseaux, infrastructures, à l'exemple de ce qui se produit dans le Morbihan et dans bien d'autres contrés sous d'autres formes.

Il nous faudrait vraiment en tant qu'usagers et citoyens prendre ces problèmes à bras le corps, sinon certaines régions auront à force de dégradations des pollutions extrêmement sérieuses et compliquées à résoudre.
 

Commenter cet article