Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'austérité tout aussi illégitime que les dettes qui la justifie !

Publié le 6 Mai 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, finance, Humanisme, Information générale, intérêt général, politique, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Toutes les politiques européennes à minima, et d'autres pratiquées également ailleurs, dont l'austérité est le fil rouge sont prétendument justifiées par le principe de la dette. Une dette c'est un truc imparable dans le cerveau du commun des mortels, une dette ça doit être remboursée, point ! Et si on disait plutôt que ce qu'est la dette, ce sont en réalité des crédits, et parfois des rachats de crédits ou d'autres dettes avec des taux beaucoup trop élevés, tellement élevés qu'à force, simplement rembourser les intérêts est déjà une gageure. Que ces surenchères de crédits sont provoquées par les créditeurs à causes de la hauteur des intérêts d'une part et parce que tout le système est crée pour vivre à crédit.

On a donc créé un système qui vit et perdure sur et grâce au crédit et ensuite on vous culpabilise de l'utiliser !

À cela s'ajoute le transfert des dettes bancaires privées au secteur publique par le rachat de celle ci par les États, et vous avez l'une des pires injustices que l'humanité ai engendrée.

Sans le poids surévalué de la dette, puisque c'est comme cela qu'on appelle des crédits à rembourser, qui, il faut le reconnaître sont, au moins pour certains, non-remboursables tant le montant des intérêts grèvent les budgets nécessaires pour s'en acquitter, l'austérité présentée comme la justification de toutes les casses sociales, tous les désinvestissements de l'État, de la politique actuelle menée qui privatise tout, la justification de l'austérité disparaîtrait.

Amener les populations à prendre conscience de l'illégitimité d'une part de la dette est donc un enjeu primordiale car de cette adhésion dépend l'acceptation ou la contestation de la politique que l'on nous impose. Le CADTM pour les pays du tiers-monde s'est donné cette mission, j'adhère à leur analyse, le CAC en France a fait lui un audit de la dette publique française, et continu sont travail. Leurs conclusions sont implacables, au système d'endettement organisé s’additionnent des cadeaux fiscaux, des optimisations ou évasions fiscales, un cocktail de manœuvres égoïstes et égocentriques que non seulement le système permet mais encourage.

Je partage les conclusions de ces diverses analyses, pour sortir de cet engrenage, il faudrait à minima une pression forte de l'opinion publique, enfin à condition aussi de changer de mode de prise de décisions globales, pour que l'intérêt général redevienne la priorité.

Et vous qu'en pensez vous ?

Commenter cet article