Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Énergies renouvelables, avec les habitants il faut jouer la sensibilisation. Veulent-ils dire tirer sur les cordes sensibles ?

Publié le 13 Février 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Climat, consommation, croissance, CO2, Démocratie, Environnement, Energie, eau, finance, GES, Humanisme, Information générale, intérêt général, Pollution, politique, Questionnement Fondamental, réchauffement climatique, transition sociétale, transition énergétique

Les énergies renouvelables ne renouvellent que la manière de créer l'énergie, au service d'un développement durable qui n'a qu'un but, faire durer le développement, alors dit comme ça, ça peut être considéré comme acceptable, puisque la "croissance" le nécessite et que tout le monde veut de la croissance !

Sauf que comme dans le vieux monde, la croissance infinie se heurte à la réalité d'un monde fini, qu'elle soit prétendument verte ne change rien à la noirceur du dessein, les ressources s'épuisent.

Certes, vent, soleil, marées, cours d'eau, ne sont pas prêt de se raréfier, mais  les technologies pour les canaliser, les transformer en énergie utilisable, les ressources pour les matérialiser, métaux, minerais, eau, etc eux sont limitées, même très limitées.

Prétendre alors que le développement continuel puisse être durable signifierait que l'ensemble des ressources pour transformer les éléments naturels en produits que l'on maîtrise soient renouvelables, or il n'en est rien !

Si les énergies renouvelables sont effectivement une solution pour minorer le réchauffement climatique, dont on semble croire maintenant, à tort, qu'il est le seul danger qui menace la continuité de la vie humaine sur terre, elles sont une cause tout aussi tragique de l'épuisement des réserves terrestres et alimentent le mythe d'une croissance exponentielle durable qui détruit pourtant les conditions de cette vie possible sur cette planète qu'on dévitalise.

Que s'agit-il de sauver la croissance ou le climat, l'économie ou la vie ?

Commenter cet article