Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Pour sauver le corail d'Australie et d'ailleurs, il va falloir faire barrière aux pollutions.

Publié le 13 Février 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in Agriculture, Biodiversité, conviction, Climat, CO2, Environnement, GES, Information générale, océan, Pollution, pesticides, pétrole, Questionnement Fondamental, réchauffement climatique, transition énergétique

Ce sont des destinations de rêve qui attirent pour leurs attraits naturels splendides et grandioses, mais ce succès se transforme en cauchemar pour la beauté, l'intégrité et la spécificité même de ces lieux.

Le tourisme n'est bien sûr pas "le" problème majeur, encore que pour certains sites c'est une vrai menace, il participe directement à certaines dégradations et à une dégradation certaine. Les transports génèrent notamment le plus grand fléau pour l'environnement général, mais ils ne sont pas les seuls désastres, et certains touchent plus directement des zones plus localisés.

Parmi les splendeurs mondiales inscrite au patrimoine de l'humanité, l'une se détache par sa taille et par sa réputation, la grande barrière de corail d'Australie, cela rend encore plus visible les atteintes dont elle est la victime.

Si il y en a pour affirmer que les menaces ne seront pas fatales à long terme à ce joyau, cet avis est loin de faire l'unanimité, le réchauffement climatique à lui seul est une calamité, mais ce n'est pas la seule catastrophe qui s'attaque à cette merveille.

Les pollutions chimiques, se mêlent à la panoplie des atteintes graves à l'ensemble des océans, si graves que le gouvernement lui même en vient à reconnaître que des efforts plus important encore doivent être consentis, et pour que le ministre de l'environnement de ce pays en vienne à admettre cela, c'est déjà en soi comme une victoire !

Commenter cet article