Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Innocenti, le bilan d'une part de l'enfance délaissée, voir abandonnée, reflet d'une société en manque d'humanité.

Publié le 14 Avril 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Humanisme, Information générale, intérêt général, politique, Questionnement Fondamental, Social, transition sociétale

Innocenti, le bilan d'une part de l'enfance délaissée, voir abandonnée, reflet d'une société en manque d'humanité.

Que ne ferions nous pas pour nos enfants ?

Ils sont la prunelle de nos yeux, clamons-nous presque invariablement, mais ces mots ne sont-ils pas si souvent creux, quand ils ne sont pas parfois vide de sens !

Des sociétés qui, pour une large part, s'adonnent au règne des apparences, côté cour le règne de l'enfant roi, mais côté jardin ....

Des sociétés qui, pour une large part, s'adonnent au règne de l'égocentrisme, côté cour le règne de l'enfant vainqueur, mais côté jardin ....

Dans un monde où rares sont les rapports d'empathie où la fragilité ne se voit guère entourée de compassion, la faiblesse ne trouve pas sa place, et c'est un faible qui vous le dit !

Partout où se portent nos regards, si on veut bien ne pas se voiler la face, l'enfance est soumise aux conditions sociales, elle est très souvent au service de ses ainés, quand elle n'existe pas uniquement à cette fin. Plus grande est la pauvreté, et plus dures sont les conditions de vie, plus l'enfance est assujettie au besoin des autres, employée aux diverses tâches dans le meilleur des cas, esclavagée dans de nombreuses occasions, transformée en soldat par de lâches guerriers, utilisée à des fin innommables de dépravations sexuelles par les pires d'entre-nous, et cette liste n'est pas exhaustive.

Avec ce que nous considérons être "l'évolution" "culturelle" deux termes qui méritent d'être bien pesés et relativisés, les conditions de l'enfant et de l'enfance ont changé, pour la majorité d'entre eux les conditions s'avèrent plus simplifiées et tranquillisées, mais ce n'est pas sans revers à la médaille, ce que nous voulons faire de nos enfants ne tient pas toujours bien compte de ce que serait leur propre choix pour peu qu'on les mette en condition de pouvoir choisir réellement.

Ma vie a été marquée, jalonnée par la lecture d'un livre de Khalil Gibran, le Prophète, il a déterminé toute ma manière de concevoir l'enfant et l'enfance, que voulons de et pour nos enfants ?

L'éclairage que nous propose l'étude Innocenti, est terrible, tant sur le plan global, que pour la France en particulier, et on peut même dire particulièrement pour la France, en terme de droit, en terme d'éducation, en terme de possibilité de vie, l'Unicef et le défenseur des droits avaient déjà alerté en 2012, sur le manque d'intérêt de nos gouvernant pour la cause des enfants.

Nous sommes en train de condamner nos enfants, en leur préparant des conditions de vie dégradées, nous allons être la première génération à laisser ses enfants sur une terre et avec un avenir en plus mauvaise posture que ce qu'aura été sa propre situation, du jamais vu, et pas seulement pour une circonstance particulière et passagère, mais pour une altération durable, et possiblement irréversible, qu'avons nous pour notre défense ?

Je vous demande pardon à vous nos enfants, ceux qui nous ont précédés nous ont mis sur ce chemin, sur cette trajectoire, mais eux ne savaient pas, ils n'en avaient pas conscience, nous maintenant, savons, alors qu'elles excuses allons nous encore essayer d'inventer, quel échappatoires pour nous défiler ?

Que ne ferions-nous pas pour nos enfants ?

Innocenti, le bilan d'une part de l'enfance délaissée, voir abandonnée, reflet d'une société en manque d'humanité.
Commenter cet article