Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Un référendum départemental pour un projet, à minima, régional, y'aurait pas comme un défaut ? Non Développement Démocratique Lacunaire.

Publié le 15 Mars 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Démocratie, Environnement, Information générale, intérêt général, politique, transition énergétique, transition sociétale

Le périmètre du référendum annoncé par le gouvernement pour questionner les citoyens au sujet de la construction d'un second aéroport à vocation internationale au nord de Nantes à Notre-Dame-Des-Landes, qui depuis le départ connait un non développement démocratique lacunaire, entérine la farce démocratique qui en a été le fil rouge depuis sa conception.

Annoncé ce jour par le Premier ministre, en droite ligne de la déjà manipulatrice enquête publique, qui sert maintenant d'alibi juridique tout aussi illégal qu'illégitime, pour en établir le périmètre. Il devrait se tenir les 19 et 26 juin 2016 selon toute probabilité, et ne s'adresser donc qu'aux seuls Mariligériens, soit seulement trois mois pour le préparer, autant dire que la possibilité de s'informer pour les citoyens interrogés va être très réduite, en ont-ils vraiment envie qui plus est ?

Des départements limitrophes ont déjà fait savoir qu'ils étaient pour le moins déçu, d'autres encore avaient déjà fait savoir qu'ils souhaitaient être pris en compte, mais le principe démocratique n'a pas vocation à donner la parole à celles et ceux qui veulent s'exprimer, sinon ça se saurait !

Qui cela surprend-il ?, Pas moi en tout cas.

J'ai exprimé plus d'une fois mes craintes à ce sujet, et j'aurais préféré, croyez moi, me tromper, seulement c'était tellement prévisible !

Si l'on en croit les sondages déjà réalisés, l'acceptation des habitantes et habitants du département serait, sans surprise, acquise (tient quel heureux hasard !). Là non plus rien de surprenant, étant donné le matraquage propagandiste usant de tous les arguments démagogiques, qui ont été mensongèrement mais inlassablement réitérés à l'envie, (et là aussi je vous garantie que j'espère me tromper).

Emploi, image et pseudo-développement de la région (réduite pour le besoin à ce seul département), lien à l'international entre le grand ouest (réduit pour l'occasion au seul département de la Loire-Atlantique) et le reste du monde, un financement public national, au sujet duquel seul un département aurait à donner son avis quand à la justification et la validation, une escroquerie en bande organisée, ni plus ni moins.

Un référendum départemental pour un projet, à minima, régional, y'aurait pas comme un défaut ? Non Développement Démocratique Lacunaire.
Commenter cet article