Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Semences en liberté, et échange de bons plans, engrainons ensemble pour l'année du sol.

Publié le 5 Janvier 2015 par Daniel JAGLINE djexreveur in Questionnement Fondamental, Agriculture, semences, Information générale, intérêt général, transition sociétale

L'année 2014 a déjà vu quelques victoires pour les partisans de semences libres, mais de nombreuses menaces existent encore, les semenciers industriels, tentent tout pour s'octroyer et accaparer graines et autres substances de vie végétale.

Un message de Vandana Shiva l'écologiste Indienne, nous rappelle que 2015 est l'année du sol, l'enjeu est mondial, les combats à mener ne sont pas de même nature selon les régions et pays, quand certains luttent contre la déforestation, d'autres luttent contre l’urbanisation, quand ici il faut endiguer l'avancée du désert, là il faut vaincre les plantes invasives que les OGM ont engendrées, et qu'on ne sait pas éradiquer, quant certains voient leurs sol s'appauvrirent faute de fertilisants, d'autres les brûlent à grand renfort d'engrais chimiques nocifs.

Un retour globalisé vers une agriculture plus locale et vivrière, moins vorace et intensive, est nécessaire.

Alors germent certaines initiatives, les semences c'est fait pour ça ! Grainothèques par exemple, et il est certain que d'autres vont naître, car c'est dans l'air du temps, comme le dit l'adage, une idée qui arrive à l'heure ne peut que germer, bon d'accord je l'ai un peu arrangée cette affirmation, mais c'est exactement ce que j'espère qu'elle va révéler, et ce qu'elle suggère dans le fond.

Commenter cet article