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L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

EEDD, envisager l'avenir autrement passe par l'éducation, oui mais avec quel message et quelle vision ?

Publié le 3 Septembre 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Questionnement Fondamental, Environnement, écologie, Information générale, intérêt général, Liberté

L''Education à l'Environnement et au Développement Durable', aussi recevable que puisse être une telle intention, aussi essentielle que puisse être une telle démarche, que je considère fondamentale, est-elle la solution ? Tout va tenir dans les messages, et les visions qui seront enseignées !

Le développement peut-il être durable, première question à laquelle il est déjà ardu de répondre, tout dépend bien sûr de la définition qu'on veut bien donner aux deux termes déjà, et de ce qu'on envisage comme objectif à travers eux !

S'il s'agit d'orienter un enseignement, dans une logique de développement aveugle et consumériste dans la ligne proposée jusque là, et qui est probablement l'intention des autorités actuelles, alors il vaut mieux, sans doute, que la situation reste en l'état, et que la contre-information grandisse encore en vigueur, afin de garantir un autre regard sur le 'développement', une autre proposition de l'idée de 'progrès', une vision de ce qu'est la durabilité.

L'éducation est indéniablement la meilleure voie pour définir et envisager une vision de l'avenir possible, aussi faut-il qu'elle soit équilibrée, non sujette à caution, et non orientée, équilibre très difficile à trouver, l'histoire est là pour nous le rappeler sans cesse.

Ce ne sont pas les institutions actuelles qui peuvent garantir, ni l'équilibre, ni l'impartialité, ni une vision à très long terme, aussi vaut-il mieux pour le moment encore, même si c'est bien sûr perfectible, que le statu-quo perdure, car je crois que ce que les enseignants distillent tant bien que mal, aussi insuffisant et balbutiant, que cela puisse être, est sans doute plus vrai et équilibré que ne le seront les futurs manuels officiels de l'EEDD version institutionnelle, c'est en tout cas ce que je redoute.

Les pratiques disparates en matière d'EEDD sont peut-être la forme la moins partiale, et obligent alors chaque individu à confronter les différentes approches, les différentes positions, et sensibilités, obligeant ainsi chacun à chercher de l'information pour se faire sa propre opinion, pour peu qu'on lui ai donné l'envie de s'y intéresser, n'est ce pas là le vrai but de l'éducation ?

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

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