Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Les productions d'énergie électrique qui vont faire des vagues !

Publié le 10 Mars 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Energie, houlomotrice, hydroliennes

La production d'électricité grâce à l'eau ou plus précisément aux courants d'eau est déjà connu en France et un peu partout sur la planète, et considérée comme une forme de production dite durable, quand elle n'est pas qualifiée d'écologique, mais les choses ne sont pas aussi simple, car tout ce qui vient entraver, détourner ou réduire un écoulement d'eau entraînent des conséquences qui n'ont rien d'écologiques.

Les grands barrages sont d'ailleurs souvent combattu pour ces raisons, qui viennent s'ajouter aux ensevelissement de terres habitées et cultivées et aux drames sociaux qui en découlent.

Les fleuves et rivières à l'instar de ce qui est annoncé sur nos côtes, peuvent eux aussi faire tourner des hydroliennes spécifiques, et ainsi générer une autre forme de production d'électricité.

Il n'y a pas que les barrages ou les hydroliennes qui sont en mesure de créer de l'électricité, on connait déjà aussi les usines marémotrices, seulement les conditions à réunir sont telles, que peu d'embouchures de fleuves se prêtent à leurs implantations.

Mais les recherches continuent et outre les courants d'une certaine puissance et d'une puissance certaine, d'autres mouvements de l'eau comme les vagues, ou la houle que l'on peut qualifier de mouvements perpétuels, sont maintenant presque domestiquées, de nombreuses solutions toutes plus innovantes les une que les autres, en sont pour la plupart au stades des tests et essais, en voici quelques exemples :

Projet 'WaveRoller', et à l'image du serpent de mer ces chaines flottantes, un site d'expérimentation en Pays de la Loire permet de les étudier et de les tester, l'eau est décidément encore plus bénéfique qu'on ne peut l'imaginer.

Commenter cet article