Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Si nous voulons sauvegarder ce qui est rare, taisons le !? Ou pas !?

Publié le 18 Février 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Questionnement Fondamental, espèces rares

Parmi les erreurs que l'on peut commettre en voulant le meilleur, il semble que vient d'en être suggérée une nouvelle.

J'ai toujours reçu favorablement l'argumentation qui prévaut pour nombre de défenseurs de la nature, des animaux en voie de disparition en particulier, et qui met en avant les espèces les plus menacées, sauf que cette posture idéologique qui semble sensée et raisonnable produirait un effet contraire !

Qualifier une espèce de 'rare' accélère son extinction

Aussi étrange que cela puisse paraître, la conclusion que cette étude envisage m'a inspiré une question inattendu et hors cadre, mais il me faut vous la partager, car elle me hante depuis :

En est-il de même des idées, j'ai souvent le sentiment d'avoir des idées ou des positions assez rares, les partager les mettraient elles encore plus en danger, ou au contraire, le plus grand nombre aura-t-il envie de s'en emparer, mais pour en faire quoi !?

Me voilà bien embarrassé !

Si nous voulons sauvegarder ce qui est rare, taisons le !? Ou pas !?
Commenter cet article