Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Une année s'achève, bilan personnel.

Publié le 19 Décembre 2010 par Daniel JAGLINE djexreveur

A compter de ce jour et les jours prochains, en plus de l'actualité qui pourrait m'inspirer, ou me sembler incontournable, j'ai décidé de revenir sur cette année, notamment en ce qui concerne les pétitions que j'ai choisi de faire apparaître sur le blog, afin déjà de vérifier dans la mesure du possible, si elles sont toujours d'actualité, si elles ont abouti, si elles ont eu un impact !.

Au delà de cela, je vais aussi revenir sur les sujets qui me semblent les plus importants, sans toutefois établir quoi que ce soit d'exhaustif, tout est important, du moindre geste individuel, par l'exemplarité qu'il peut engendrer, jusqu'au décisions internationales.

J'ai choisi de me servir d'un blog pour communiquer, suite à quelques déboires, au travers de ce qu'on appelle les réseaux que je trouve très intéressant, mais qui ont certaines limites, dont 3 qui m'ont amené à cette décision.

La première de ces limite réside dans la manière dont s'effectue parfois la "censure", je m'explique : j'avais découvert "planète-attitude" du WWF, sur lequel j'ai fait mes premiers pas sur la toile, émis mes premiers commentaires, échangé mes premières sensibilités humaniste et environnementaliste, rencontré virtuellement un grand nombre de personnes, dont certaines avec qui je communique encore, confronté mes convictions, argumenté face à celles et ceux qui ont d'autres point de vue, je garde un souvenir très positif de cette période, car j'ai beaucoup appris, et eu des échanges très constructif, et surtout découvert à travers cela, que je ne pourrait plus dorénavant ne pas agir, au moins ne pas alerter et informer.

Seulement voilà, alors que certains membres étaient autorisés à certains propos, ou à la promotion de certaines idées que je n'aurais pas accepté personnellement, d'autres se sont vu censurés et ceci sans explications !.

Qu'une forme de censure existe et soit activée, est acceptable et légitime à partir du moment où elle est expliquée et argumentée, selon moi !, or ce ne fût pas le cas, j'avais donc considéré cette situation comme anormale, et j'ai eu le "culot", de m'adresser aux censeurs, leur demandant juste de nous argumenter leur décision, mal m'en a pris, non seulement personne n'obtint d'explication, le site fût ni plus ni moins bloqué, pour revenir ensuite après un nettoyage et un nouveau fonctionnement et je me suis vu interdit d'accès, sans aucune explication, aucune réponse à quelques courriels, rien, nada !!!. 

 Je ne suis pas autorisé à devenir membres de la nouvelle mouture de "planète-attitude" du WWF !!!.

Celles et ceux qui connaissent mes idées, mes propos, ce que je promeus et revendique, peuvent se faire une opinion !. 

La deuxième de ces limites réside dans le fait que je me suis ensuite investi dans quelques réseaux qui sont nés suite à l'arrêt de "planète-attitude" 1, et très rapidement, il fût avéré, que très peu d'internautes passaient par là !, trop peu à mon avis.

La troisième, mais la plus déterminante pour moi, c'est le fait que ces réseaux se constituent avec et par des individus, déjà convaincus, c'est bien, de pouvoir échanger ainsi, j'y apprend encore des choses, mais cela tourne un peu en rond tout de même !.

J'ai donc ouvert un blog avec l'espoir de toucher certaines ou certains qui ne sont pas encore convaincus , qui se posent des questions parfois, qui cherchent à comprendre, qui sont curieux, et que je pourrais peut-être accrocher, inviter à réfléchir, à poursuivre leur quête d'information et qui sait peut-être même convaincre sur certains sujet !.

lanceur-alerte

La 1ère pétition concerne le "sur-emballage", elle est toujours active, son but étant de réunir 1 millions de signatures, sans délai fixé semble-t'il, elle est bien d'actualité, pour preuve, tout ce qu'on apprend récemment au sujet notamment du "bisphénol A", et des "phtalates", par exemple, ce ne sont là que des pointes d'icebergs.

http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/12/14/Le-plastique-toxique-est-partout-et-empoisonne-nos-enfants

Les plastiques ne sont pas fantastiques !, ils sont certes très pratiques, j'en conviens, et je ne prétend pas ne pas en user, mais il va vraiment falloir en réduire l'utilisation.

L'actualité nous prouve pourtant que le chemin reste long, en vue de ce passer de ces produits pétroliers, et pourtant !!!.


images (1)

http://www.over-packaging.eu/


 

Commenter cet article