Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Pour la transparence de l'eau, enfin, de son coût !

Publié le 22 Mars 2011 par Daniel JAGLINE djexreveur in Social

Le prix à payer pour son eau potable est d'une grande disparité, au point que la suspition est souvent de mise, et je pense à raison, 60 millions de consommateurs, en partenariat avec "France Liberté" présidée par Danielle Mitterand, lance ce jour une enquête visant à établir une "cartographie complète" du prix du service de l'eau en France :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/60-millions-consommateurs-enquete-transparence-prix-eau-12190.php4#xtor=ES-6

Extrait :

Le service de l'eau en France génère 4 milliards de m3 d'eau potable délivrés chaque année et une facture globale de 12 milliards d'euros, rappelle l'association de consommateurs. Ce marché relève du service public, souvent délégué à des acteurs privés ''au premier rang desquels Suez et Veolia''. ''C'est aussi un marché où la concurrence semble parfois bien à la peine'', estiment les associations. Et de s'interroger : ''Qu'est-ce qui justifie que, dans telle commune, le mètre cube soit facturé moins de 2,50 € alors qu'il est à plus de 3 € dans la commune voisine ? Comment expliquer que, du jour où il est mis en concurrence à l'occasion du renouvellement d'un contrat, un opérateur soit, comme par miracle, en mesure de baisser ses tarifs de 50 % pour conserver ce contrat ?''

L'objectif de l'enquête est de ''faire progresser la transparence sur le prix et la qualité du service public de l'eau''. Cette transparence est ''d'autant plus cruciale que d'ici 2015, 75% des contrats de gestion du service de l'eau arrivent à échéance'', soulignent les associations.

Il s'agit de savoir combien coûte l'eau, commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l'eau... et d'accroître la base de données des services de l'eau en France, lancée en 2008 par l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques). Or, aujourd'hui, seules 3% des collectivités l'auraient renseignée, selon les associations. Le but de l'enquête est donc d'''inciter les mairies à alimenter la base de données''.


Commenter cet article