Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Plastiques, retour à la case départ !?.

Publié le 9 Novembre 2010 par Daniel JAGLINE djexreveur in Pollution

Les déchets plastiques, sont en partie récupérés, et réutilisés, transformés en diverses choses :

http://www.planete-energies.com/contenu/dossier/plastiques/recyclage.html

Extrait :

En France, les principaux sites de recyclage des plastiques sont les suivants :

http://www.ecoemballages.fr/le-tri-des-emballages/du-recyclage-au-recycle/plastique/

Extrait :

Le recyclage des emballages plastiques
    
Plastiques

Taux de recyclage des plastiques d’emballage (2007) :

21%
    

Pas de pétrole ? Recyclons les plastiques !

Pour des raisons économiques et environnementales, on ne recycle que les bouteilles et les flacons plastiques, préférant pour les autres emballages plastiques la valorisation énergétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://colleges.ac-rouen.fr/povremoyne/exposition/expo/le_recyclage_du_plastique.htm

Extrait :

PEhd

PET

PVC

-tubes pour le passage des câbles électriques

-mandrins pour entourer des feuilles de film

-nouveaux flacons pour lessives et bidons pour huiles de moteur

-bacs de collecte des déchets ménagers pour les municipalités

-fils et fibres pour l'habillement, le rembourrage de couettes, d'anoraks, de peluches

-films, feuilles ou plaques pour des barquettes de quincaillerie et de jardinage

-boîtes à œufs

-emballages de sécurité pour les produits de grande consommation.

-tuyaux d'évacuation des eaux usées et eaux de pluie

-renforts de chaussures

-revêtements de sol et de toiture

-fibres textiles servant à la fabrication de pulls.

 

Voilà que des industriels annoncent une autre forme de recyclage, ou de retraitement, comme un retour à l'état premier, si vous me permettez l'expression, d'après ce qui est affirmé là, cette transformation inversée, qui ramènerait les déchets plastiques à leur état de "pétroles", ne serait pas à proprement dit une nouveauté, car il semble que cela soit déjà réalisé par certains industriels, mais ce serait le premier procédé, qui parviendrait directement au résultat.

je ne sais trop que penser de cela, l'idée de recyler et réutiliser les plastiques me semble positive, mais cette retransformation, ne produit elle pas d'autres formes de déchets, ou de rejets très polluants, affaire à suivre. :

"

Des bouteilles en plastique écrasées, à l'usine de recyclage Sytcom de Nanterre, le 27 juillet 2006 © AFP/Archives Joel Saget


Suez veut donner une seconde vie au plastique en le transformant en gazole
08/11/2010 4:27 pm

 

PARIS (AFP) - Suez Environnement, via sa filiale Sita UK, et son partenaire Cynar veulent donner une seconde vie aux déchets en plastique en les transformant en gazole immédiatement utilisable grâce à la construction d'une dizaine d'usines, seules de leur genre, au Royaume-Uni.

"Ce qui rend ce projet unique, c'est qu'il y avait déjà des projets de transformation de déchets de plastique en pétrole brut, mais il n'y en avait pas pour transformer le plastique directement en gazole immédiatement utilisable", assure David Palmer-Jones, directeur général de Sita UK.

Sita a annoncé lundi son intention de construire dix usines au Royaume-Uni utilisant la technologie de la petite société britannique Cynar, dont la filiale de Suez a obtenu la licence pour plusieurs pays européens, dont la France."

Extrait de :

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Suez-veut-donner-une-seconde-vie-au-plastique-en-le-transformant-en-gazole?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529Il 

Commenter cet article