Plus d'un an que je ne m'étais pas re-confronter à cette difficile épreuve pour moi de l'écriture, tant je butte, tant je lutte, tant je cherche, tant je doute de décrire et de faire prendre conscience suffisamment bien des sujets que je traite au moment où je les traite.
Les sujets bien souvent s'imposent à moi, comme c'est le cas ce jour, il en est certains qui ont été déjà récurent et qui vont l'être encore, d'autres circonstanciels, et d'autres, enfin au moins un autre, qui va prochainement apparaitre pour devenir si j'y parviens un thème majeur de ce blog, le cancer, les cancers devrais-je dire plutôt, puisqu'ils sont légion, mais ce sujet contrairement à beaucoup je souhaite en faire une approche non pas curative dans le sens de la lutte pour guérir des cancers qui s'étendent et se développent en de nouvelles formes à grande vitesse, mais plus dans une vision, une dénonciation de ce qui en sont les causes, les générateurs, les multiplicateurs, car là comme ailleurs, il faudrait tellement mieux prévenir et empêcher les causes que soigner et guérir celleux qui sortent en vie après avoir tellement souffert et surtout sans oublier celleux qui en succombent !
Nous n'en somme pas là, je ne suis pas prêt encore, sans verser de larmes qui m'embuent et m'empêchent de voir ce que je partage.
C'est en parcourant les titres d'articles que recense dans sa newsletter un site qui me sert quotidiennement de fil informatif, que j'ai été arrêté par ce titre : "Comment le recyclage détruit l'environnement au Vietnam. Entretien avec Mikaëla Le Meur".
Ce qui touche au Vietnam me touche, père adoptif d'une maintenant jeune femme Vietnamienne, j'ai un lien affectif avec ce pays, on pourrait presque dire ces pays tant est divers et différent ce qui s'est vécu et se vit du Nord au sud de ces territoires longtemps séparés puis "réunifiés", mais ce qui est décrit là dans cette interview radiophonique ne se vit pas que là, loin s'en faut, et si ce qui est traité tient à la gestion des déchets plastiques, l'une des conclusions évoque très brièvement les conséquences sanitaires qui sans la moindre surprise se traduisent par une augmentation des malades et maladies, et si ce n'est pas dit explicitement là le développement conséquent et consécutif de cancers, à n'en pas douter.
Voilà le lien simple et irrévocable qui à mes yeux fait qu'inclure la thématique de lutte contre les causes de développement des cancers à toute sa place dans ce blog à vocation plutôt écologique et environnemental dans sa présentation. Notre environnement sanitaire et social est directement lié et tributaire de notre environnement physique, écologique, tout est lié, on ne saurait trop insister là-dessus.
Dans cette même liste d'articles proposés par le site "Cyberacteur.com" que je ne saurais que trop vous conseiller pour sa newsletter "Cyber quotidien - E quotidien", en voici un autre qui, s'il est écouté, (oui parce qu'il s'agit d'un "poscad" d'un autre interview) avant, il me semble, ce que j'ai fait moi-même par inadvertance, ajoute et complète les arguments qui m'ont amené au titre de ce billet de blog.
"Greenletter Club, l'écologie décortiquée" que j'ai découvert tout autant / Épisode 56 - Recyclage : a-t-il (vraiment) un intérêt ? M&Mme Recyclage.
Je crois qu'au travers ce qui est décrit dans ces deux articles, vous aurez compris pourquoi j'ai ainsi choisi ce titre.
Ce ne sont certes pas seulement ces deux seuls éléments qui m'ont amenés à remettre moi-même en cause la supercherie qui en effet consiste surtout à essayer de donner bonne conscience tout en continuant à surconsommer en toute tranquillité d'esprit au commun des mortels qui ne se posent pas trop de questions, et ne vont pas plus loin que ce que leur délivre la propagande institutionnelle et médiatique de premier plan.
Et pour finir sur une note positive (je déconne ! Mais moi ça me fait pas rire du tout !) puisqu'il va de soi que pour se débarrasser d'une pollution, il n'y a guère d'autre choix que d'en provoquer d'autres, parfois pires encore, voilà qu'arrive "L'ère du plastique recyclé chimiquement" oui parce que ajouter de la chimie à la chimie ça élimine la chimie, ... non ?!
Allez juste 2 articles pour celleux que ça intrigue ou intéresse.
L'ère du plastique recyclé à -t-elle sonné ?
Pour réhabiliter le plastique, l(industrie développe le recyclage chimique.