Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'après marée noire, on prend les mêmes !, et on recommence ?.

Publié le 6 Janvier 2011 par Daniel JAGLINE djexreveur in Pollution

http://www.rfi.fr/emission/20110105-administration-americaine-facilite-reprise-forage-le-golfe-mexique

Extrait :

Si le nouveau Bureau fédéral de régulation des activités pétrolières en mer a décidé de supprimer la formalité de nouvelles études environnementales pour 16 puits, c'est aussi et surtout que les opérations de forage y avaient déjà commencé avant la marée noire, ou qu'ils étaient déjà au stade de l'exploration. Après avoir levé par anticipation le moratoire sur les forages profonds en octobre – ce qui permet le dépôt de nouvelles demandes de forage - l'administration américaine veut lâcher encore un peu plus de lest à l'industrie pétrolière qui déplore des milliards de dollars de pertes, et aux élus des Etats, qui brandissent les milliers d'emplois sacrifiés.
Malgré tout les opérateurs de ces puits devront respecter des contraintes supplémentaires en matière de sécurité : en particulier la certification des installations par un organisme indépendant, et la mise en place de procédures internes qui permettent, à chaque étape des opérations, de pallier l'erreur humaine. «L'administration américaine veut ménager la chèvre et le chou, conclut notre expert : c'est une mesure d'urgence pour permettre aux compagnies qui avaient bouché les puits de reprendre le travail (...) Mais on est au milieu du gué. Pour les nouveaux permis, les contraintes devraient être beaucoup plus fortes ».

Commenter cet article