Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Peuple des dunes, face à la houle, un de ces combats dont on parle si peu, et pourtant l'enjeu local est important.

Publié le 1 Mars 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in dunes, Environnement

Il y a les grandes causes, le nucléaire, le gaz de schiste, les OGM, et maintenant NDDL et son (ex) futur aéroport, les émissions de GES, les particules fines, les nitrates et phytosanitaires, les ondes électromagnétiques, dont peu peuvent ignorer l'existence, et puis il y a des causes moins connu, plus régionales, voir plus locales, une multitude de potentielles graves atteintes à la biodiversité, à l'environnement, à la sécurité des territoires, ou à la sécurité sanitaire des êtres vivants du végétale à l'humain, si ils sont recensés je n'en ai pas trouvé trace, juste une carte interactives que la FNE avait mise en ligne en 2012, il ne me semble pas qu'elle ai identifié ces causes éparses, à moins qu'elle n'ai pas été actualisé depuis.

J'en connaissais certaines, comme par exemple dans ma région de Bretagne la lutte contre une centrale combinée au gaz pour de la production d'électricité projetée du côté de Brest à Landivisiau, qui est encore dans l'attente de réponse, ou encore celle pour éviter l'implantation d'une décharge au bord de la forêt de Brocéliande, avec l'association sauvegarde de Brocéliande, et une pétition Avaaz dédiée, qui elle aussi est en attente de réponse, voilà que je découvre un autre combat, dans les Côtes d'Armor, la baie de Lannion plus précisément, une dune sous marine, qu'un industriel s’apprête à exploiter pour en faire des amendements et du fertilisants agricole, je ne sais si cela serait préférable en terme d'intrant pour lutter contre la pollution mais, quand bien même ce serait le cas, une fois de plus la question est celle de l'impact, et dans ce cas là aussi, les craintes sont légitimes et fondées, alors je ne saurais trop vous encourager à vous intéresser à ce qui se passe dans votre région, et qui sait, ces combats là deviendront peut-être les vôtres aussi !

Photo de la baie de Lannion en provenance de l'article au sujet de l'association 'Peuple des dunes'

Photo de la baie de Lannion en provenance de l'article au sujet de l'association 'Peuple des dunes'

Commenter cet article