Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Droit des agriculteurs sur leurs semences, L'ONU en soutien ?

Publié le 19 Octobre 2013 par Daniel JAGLINE djexreveur

Hier j'encourageai à participer à un mouvement d'échange des semences paysannes de variétés ancienne tombées dans le domaine public, et à soutenir une action sous forme de campagne de réforme de la législation européenne sur le commerce des semences :

Aujourd'hui j'apprend avec intérêt, qu'une nouvelle résolution de l'ONU soutient le droit des agriculteurs sur leurs semences

Voilà qui changerais tout si j'en crois ce qu'en pense la Confédération paysanne, dans un communiqué, ce serait donc légitimement et dans le droit le plus total reconnu au niveau européen que les agriculteurs, les maraîchers, et les citoyens paysans ou jardiniers peuvent s'échanger des semences, il ne resterait donc au gouvernement Français dans prendre acte, et de modifier, ou pour le moins harmoniser sa législation en fonction de cette reconnaissance scellée au coin du bon sens.

Je constate donc premièrement, qu'il y a là deux visions divergentes de cette résolution, à moins qu'il s'agisse de deux résolutions différentes, j'en viens à douter, et deuxièmement, que les choses ne sont donc pas aussi simple.

Je réaffirme en tout cas, mon soutient à toute démarche qui permettra de garder pour moi,retrouver pour d'autres, une entière liberté d'échanges des semences, reconnaissant le droits aux semenciers de tirer profit de nouvelles semences qu'ils ont retravaillées, or mis celle modifiées génétiquement, contre lesquelles je m'insurge, mais ne leur reconnaissant pas le droit de main mise par brevetage du vivant accompagné des mesures restrictives, que ces semenciers industriels voudraient imposer à tous et partout.

Les semenciers industriels engrangent bien assez de blé comme ça, pour qu'on leur accorde de nous exploiter comme ils voudraient le faire.

Commenter cet article