Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Arbres contre déserts, les grandes murailles vertes, de Chine et d'ailleurs, plantons, plantons !

Publié le 8 Janvier 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in agroécologie, Biodiversité, Climat, Environnement, intérêt général, Questionnement Fondamental, réchauffement climatique, sécurité alimentaire, transition sociétale

Arbres contre déserts, les grandes murailles vertes, de Chine et d'ailleurs, plantons, plantons !

Planter des arbres, ne serait-il pas l'un des gestes les plus importants qu'on puisse faire dans une vie ?

Jean Giono en avait rêvé, Jadav Payeng l'a fait !

Comme un sacerdoce, l'objectif unique d'une vie, en solitaire, comme d'autres s'occupaient de leurs champs, de leurs fermes ou plantations pour leurs propres intérêts, ordinairement, humainement, lui s'attela à une tâche inouïe, dont il ne mesurait sans doute pas la finalité, de lui on pourrait se dire mais qu'elle mouche l'a piqué ? Ce ne sont pas des mouches, mais des fourmis qui lui infligèrent des piqures redoutables, mais rien en rapport avec les piqures qu'il aurait pu craindre si les serpents qu'il avait découvert un lendemain de crues avaient encore été en vie ! Ces cadavres de reptiles l'ont bouleversé, et lui a décidé de bouleverser la nature sans vie qui le confrontait à cette situation désastreuse.

Ailleurs c'est un enfant qui fut à l'origine d'un mouvement grandissant, entraînant dans son sillages d'autres enfants de part le monde, exemplaire ! Je l'ai évoqué récemment, son appel fait mettre en terre quantité d'arbres :

En fait de très nombreuses initiatives ensemencent les terres, partout sur la planète, parce que l'on a rien trouvé de mieux pour lutter contre la désertification qui grandit, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas l'Afrique pourtant durement touchée par le phénomène qui l'est le plus largement, non c'est la Chine qui elle aussi de fait, fait de gros efforts pour refaire pousser des arbres, en rempart contre l'avancé des déserts.

                Cette lutte parfois veine, parfois mal ménée, est pourtant l'une des plus importante qu'il soit donné à l'humain de tenter, et cela, pas uniquement parce qu'elle peut, si elle est suffisante faire barrage à l'avancée des déserts, mais aussi parce qu'elle participe également en reforestant à engranger et capter du CO2, et par les temps qui courts, C pas tr'O, 2 raisons majeures donc, de planter, planter, et planter encore !

Arbres contre déserts, les grandes murailles vertes, de Chine et d'ailleurs, plantons, plantons !

Sur d'autres continents, les initiatives ne sont pas en reste, pour n'en citer que deux, au Pérou, d'une part 170 familles régénèrent leur environnement, le mouvement est le fruit d'un objectif qui s"appelle 'reforestACTION

Arbres contre déserts, les grandes murailles vertes, de Chine et d'ailleurs, plantons, plantons !

Et en Afrique parmi beaucoup d'autres, un projet 'Tree Nation' a retenu mon attention pour vous inviter à chercher d'autres initiatives à soutenir, car elles sont nombreuses, a moins que vous ne préfériez, les planter vous mêmes, ou les adopter !

Plantons nous même si nous le pouvons, et si ce n'est pas le cas, il y en a bien parmi les diverses actions, certaines qui vous permettrons de déléguer cette action à d'autres, qui en plus souvent le feront dans des zones qui en on un besoin vital, alors si cette année était le début de la plantations de diverses graines, tant dans les cœurs que dans les sols qui en ont bien besoin !

Commenter cet article