Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Conférence environnementale, OGM, biocarburant, on prend la bonne voie.

Publié le 18 Septembre 2012 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale

Il y a plus d'une bonne nouvelle dans ce qui est envisagé suite à la conférence environnementale, deux me réconcilient un peu avec nos gouvernants.

Jean-Marc Ayrault s'est exprimé en clôture de ces tables rondes :

a look

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120915.FAP8327/agriculture-jean-marc-ayrault-maintient-le-moratoire-sur-les-ogm.html

La prolongation du moratoire sur les OGM est le premier point que j'approuve, tout en étant lucide sur la difficulté que cette posture va engendrer face à certains lobbies, et certains partenaires Européens.

La France seule ne pourra pas s'opposer ni à la production, ni à la commercialisation d'OGM, c'est au minimum au plan Européen, que ce combat là peut avoir un réel effet, et ce n'est pas le chemin pris pour le moment, nous sommes donc tributaire de cet autre niveau de décision, et pour le moment interdiction en France ou pas, il y a déjà des traces d'OGM dans l'alimentation animale importée en france, et pour l'alimentation humaine, des traces certes infimes, mais légalement acceptables sont déjà autorisées, il y a donc encore de quoi s'inquiéter et s'opposer.

je déplore evidemment l'autorisation exceptionnelle d'épandage aérien de produits phytosanitaires, à ce sujet il me semble qu'on ne change rien ou presque à la situation actuelle, à moins que l'obtention des dérogations, soit sujettes à des règles plus strictes, et restrictives, nous verrons à l'avenir ce qu'il en résulte vraiment.

L'orientation qui me réjouit le plus est celle qui démontre enfin qu'on a compris combien le développement d'agro-carburant de 1ère génération est une hantise, et une erreur.

Cette annonce qui met un terme à l'objectif de 10% d'agro-carburant, est sans doute celle qui sera la seule à ne se heurter à aucunes réticences, à moins que !

Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi on parle, petit tour d'horizon :

http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/biocarburants-de-2eme-generation-mieux-mais-chers_a-33-1425.html

Extraits :

Aujourd’hui, 1,5% des surfaces cultivées sur la planète sont destinées aux biocarburants. D’après l’OCDE, cette superficie pourrait au moins tripler d’ici 2030. La mobilisation de l’ensemble des terres en jachère de l’UE, soit environ 6 millions d’hectares, représente un potentiel de 7 à 14 Mt par an de biocarburants soit de 2,5 à 5% de la consommation de carburants en Europe. Cette augmentation de la demande de biocarburants, par simple conséquence de la loi de l’offre et de la demande, a eu pour effet l’augmentation des prix des denrées alimentaires, provoquant de nombreuses famines dans le monde. Selon la Banque Mondiale, les biocarburants seraient responsables de 75% de la hausse des prix des denrées alimentaires qui est une des causes de la récente crise alimentaire de 2007-2008. Cette hausse des prix a engendré un appauvrissement des populations, essentiellement des pays du sud, dont l’alimentation occupe une part importante du budget des ménages. (...)Les biocarburants de 2ème génération sont produits à partir de la plante entière, du bois, de la paille ou encore des déchets de lignine, de cellulose ou d’hémicellulose. 


L’utilisation de culture non alimentaire constitue le premier avantage de cette génération. Par exemple, le miscanthus et le « switchgrass » sont des cultures à haut rendement qui s’adaptent à des sols moins fertiles, plus secs et qui nécessitent moins d’engrais. D’après l’ADEME, les biocarburants de 2ème génération pourraient subvenir à hauteur de 25 millions de TEP (tonne équivalent pétrole) par an, soit 80% du potentiel de biomasse mobilisable en France pour l’énergie et les matières premières4 et possèdent un meilleur rendement énergétique. Ainsi, 1 hectare de surface permet de produire 4 000 litres d’hydrocarbures BtL contre 1 500 litres de biodiesel ou 2550 litres de bioéthanol.

Une petite animation explicative intéressante sue ce site :

http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations_flash/a_la_loupe/les_biocarburants_de_2eme_generation

Et là un peu d'info pour commencer à y voir plus clair :

http://www.ecosources.info/dossiers/Biocarburant_de_deuxieme_seconde_generation

http://www.ecosources.info/dossiers/Biocarburant_de_troisieme_generation


Commenter cet article