Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

A quoi bon juger sur des promesses non tenues, et comparer des programmes qui ne seront pas appliqués !

Publié le 15 Avril 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Démocratie, Environnement, Humanisme, Information générale, intérêt général, Liberté, politique, Peuple, Questionnement Fondamental, transition sociétale

On nous la fait à chaque fois et à chaque fois ça marche !

Moult promesses, des intentions sincères ou pas qu'on décline comme des programmes, petites phrases et grosses ficelles, rhétorique plus ou moins maîtrisée, mensonges assumés et inconséquences volontaires ou pas, manœuvres, duperies, etc etc....

Lorsque je me suis décidé à tenter l'aventure du blog, j'étais loin d'imaginer que je pourrais tenir ce genre de propos un jour, que de chemin parcouru, que de découvertes, que de prise de conscience.

Si j'en étais encore à mes préoccupations du début, je suivrais certainement les remarques de Greenpeace et leur analyse des programmes et des candidats, seulement voilà ça c'était avant !

Depuis j'ai compris que l'imbrication des divers plans de l'existence est telle que ne se préoccuper que d'une partie d'entre-eux en l'occurrence l'écologie et l'environnement est insuffisant et vain, qu'on ne pourra pas faire changer fondamentalement les politiques, si on ne s'attaque pas en parallèle à la gouvernance et à ses articulations, ainsi qu'à la finance et à ses rouages pour ne citer que les deux axes prioritaires, et je ne parle même pas là des attitudes  individuelles, y compris la mienne, pour lesquelles les changements ne pourront qu'être évolutifs et suivre pour la plupart d'entre-eux ce que l'évolution sociétale fera germer.

J'aimerais croire que l'impulsion et les changements pourraient être le fruit de la société civile, elle est d'ailleurs en action, et je suis en action en son sein, de très nombreuses initiatives sont en œuvre et agissent, c'est très encourageant, mais très insuffisant, si ces mouvements la ne sont pas accompagnés et soutenus par une politique globale volontariste et avec une vision réelle de changement de paradigme, or ce ne sont pas les choix que prendront les décideurs actuels, il faudra leur arracher ces changements la !

 

« Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée »

Albert Einstein

En son temps ce grand homme avait déjà compris cela, il disait aussi ceci : 

« Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

Pour initier les changements que je crois nécessaire, il faudrait je le pense remanier tout notre système de gouvernance et d'organisation de la société, qui mieux que la population elle même sait ce que sont ses attentes et ses préoccupations, est-il alors pertinent de persister à cautionner un système qui nous a prouvé sa traîtrise constitutive.

 

A quoi bon juger sur des promesses non tenues, et comparer des programmes qui ne seront pas appliqués !
Commenter cet article