Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

ODD, les Objectifs de Développement Durable doivent démontrer un profond changement de méthode et de vision

Publié le 1 Octobre 2019 par Daniel JAGLINE djexreveur in Alimentation mondiale, conviction, Démocratie, Humanisme, intérêt général, Liberté, Peuple, partage, Questionnement Fondamental, richesse, sécurité alimentaire, transition sociétale

Le changement qui serait selon moi le plus souhaitable et le plus profond serait que ces objectifs perdent leur vision de "développement" tel que nos pays riches du nord veulent en imposer la direction à ceux du sud, parce que ce "développement" là n'a rien de durable ! 

Le véritable changement ce serait d'accompagner véritablement ces pays que l'on veut prétendument aider pour leur permettre de décider de leurs propres visions du "développement", afin, comme le dit si bien l'auteur de cet article, le Président de Coordination Sud, Philippe Jahshan, de, je cite : " éliminer la pauvreté et la faim, permettre à toutes et tous de vivre en bonne santé, garantir un accès à l’éducation, à une eau potable et à des toilettes, mais aussi transformer les modèles agricoles et techniques, lutter contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité et la dégradation des terres, favoriser des modèles économiques inclusifs reposant notamment sur des emplois dignes et un partage équitable des bénéfices économiques pour contribuer au développement de sociétés en paix..."

C'est à dire ce qu'on a en réalité absolument pas réussi à faire avec notre modèle de "Développement " à nous !

 

Commenter cet article