Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça ressemble à du complot, ça a l'odeur et le gout du complot, mais ça n'est pas du complot, la preuve ielles vous le disent tou·te·s !

S'il y a bien un thème qui me déchire intérieurement à l'instar de la question cruciale de ce qui est maintenant communément qualifié de violence d'après celleux qui se voudraient être nos guides et nos maîtres, c'est celui du complot, dont j'ai sans doute une approche particulière, si je ne pense pas qu'un groupe en particulier dirigerait le monde comme on le ferait de pièces sur un échiquier, je considère par contre qu'il y a de réelles collusions d'intérêts, de vrais arrangements entre alliés de circonstances.

Pour l'un comme pour l'autre de ces sujets, comme d'ailleurs beaucoup plus largement, je n'ai pas de certitudes tranchées et indéboulonnables, des questionnements permanent, des remises en causes continuelles, des fils directeurs certes, des bases que j'ai scellé et qui me servent de socle, mais sur ces fondations les murs sont modulables et évolutifs. Pour ce qui est du questionnement sur la "violence", qui me gangrène viscéralement en ce moment je l'aborderais plus tard, il me faut y réfléchir et vraiment en peser les moindres méandres pour y voir clair. 

C'est la théorie du complot qui est revenu me hanter ce jour, plus il y a de gens autour de moi qui cherchent à en dissuader les autres, plus je trouve cela suspect, la citation qui signait mes mails il y a encore peu dis ceci :   

A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause et réfléchissez. 

Mark Twain

La manipulation de l'opinion des populations n'est pas une chimère, la publicité en est une émanation à mon sens, n'est-ce pas pourtant que la pointe de l'iceberg ? 

Je l'ai déjà exprimé il y a quelque temps ici, en terme de position vis à vis du complotisme je partage la définition qu'en a fait Frank Lepage :

Il y a deux grandes erreurs au sujet de la « Théorie du complot »
La première c’est d’en voir partout
La seconde c’est de n’en voir nulle part !

Frank lepage

Et puisque j'en suis aux citations, la dernière qui m'ait parlé au point que je la garde de côté ne serait sans doute pas reniée par ce même Frank Lepage, je pense même qu'elle pourrait être prise par lui en référence lorsqu'il dénonce la prise de pouvoir qui est exercée sur les mots et la manipulation dont ils sont l'objet par celleux qui voudraient être nos guides et nos maîtres !

 

Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, nous voulons réduire la vocabulaire de telle façon qu’ils ne puissent plus exprimer que nos idées

Joseph Goebbels

Ça ressemble à du complot, ça a l'odeur et le gout du complot, mais ça n'est pas du complot, la preuve ielles vous le disent tou·te·s !
Ça ressemble à du complot, ça a l'odeur et le gout du complot, mais ça n'est pas du complot, la preuve ielles vous le disent tou·te·s !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article