Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

En affaire il n'y a plus de secret, bientôt, au mépris des populations, il n'y aura plus rien d'opposable aux droits des entreprises.

Publié le 28 Mai 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Démocratie, Information générale, intérêt général, Liberté, Liberté d'expression, Questionnement Fondamental, transition sociétale

 

Rien n'y aura fait, les inquiétudes et les amendements soutenus par de très nombreux citoyens, et une liste révélatrice dans sa diversité, n'auront rien modifiés des intentions de l'État, la loi sur le secret des affaires, de laquelle certains font une lecture un peu moins sombre que la plupart, au moins pour le cas particulier des journalistes sauf que le journaliste reçoit souvent l'alerte ou le début de la piste à suivre par un "lanceur d'alerte" ou une personne "sa source" qui elle, si elle venait à être connue, se retrouverait sous le coup de la loi, la protection des sources restera-t-elle de rigueur en l'état ?   

D'autre part les affaires, fussent-elles sales ou mauvaises, des entreprises ne pourront guère être inquiétées, il faudra en tout cas avoir et du cran et le soutien de sa rédaction, pour sortir dans les journaux des enquêtes révélatrices, ce qui peut ne pas faire défaut pour la première hypothèse, mais manquer cruellement pour la seconde !

Un texte qui porte donc une atteinte grave à la liberté d'information et de dénonciation et puisque cela, on peut encore le dénoncer, mais pour combien de temps, autant le faire !  

Commenter cet article