Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Il n'y a pas que pour l'eau que l'autorégulation des écosystèmes vaut mieux que tous les "génies" humains !

Publié le 23 Mars 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in Agriculture, Alimentation mondiale, abeilles, Biodiversité, conviction, Environnement, Écologie, Information générale, intérêt général, sécurité alimentaire, transition sociétale

Qu'ils soient "civils", "écologiques", "technologiques", "des procédés", "climatiques", les "génies" de nature humaine n'équivalent jamais ce que la nature elle même est capable de réaliser, je sais une telle affirmation parait à beaucoup d'un autre temps, la prétention et la vanité humaine sont passées par là et enserrent l'humain dans un étau d'orgueil, l'humain surpasserait tout il serait le génie administrateur faute d'être le génie créateur, capable de tous les exploits, de toutes les performances, sauf que ça coince, il ne sait qu'inventer des méthodes et des techniques, sans en maîtriser aucunement à long terme, les effets.

La notion de biomimétisme émerge, enfin elle prend de plus en plus de visibilité, car heureusement toute l'humanité n'est pas atteinte par ce syndrome de surpuissance suffisante et aveuglée, mais c'est là encore une notion de reproduction, d'imitation de ce que la nature elle fait par elle-même sans qu'aucune intervention humaine y ai participé de quelque manière que ce soit.

​​​​​​​Dans de très nombreux domaines il nous faudrait laisser faire à la nature ce qu'elle sait faire bien mieux que nous, je n'en aborderais qu'un ce jour, celui de la filtration et de l'épuration de l'eau, et ce sont de grands chercheurs et de grands spécialistes qui le confirment dans un rapport mondial des Nations Unies, il faut s'appuyer sur le nature pour préserver l'accès à l'eau et sous entendu préserver l'eau elle même.

Mais si seulement on pouvait déjà vraiment comprendre et admettre cela.

Mais si seulement on pouvait déjà vraiment comprendre et admettre cela.

Commenter cet article