Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

La vie d'hier avec les outils d'aujourd'hui pour préparer demain ! Redécouverte ou ignorance de la génération Y ?

Publié le 4 Mars 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Humanisme, intérêt général, Liberté d'expression, Questionnement Fondamental, Social, transition sociétale

Il y a un peu d'agacement dans ce qui me motive aujourd'hui, je dois le concéder d'emblée, il transpirera de toute façon sans ambiguïté.

Je constate au travers bon nombre d'informations que je consulte, et réactions qu'il m'est donné de constater autours de moi, que de nombreuses solutions préconisées, et présentées comme des "innovations" ou des "trouvailles" de nos jeunes générations, ne sont en fait que des remises au goût du jours de ce que pratiquaient quotidiennement nos ainés et pour certains d'entre nous de ce que nous avons nous même vécu dans notre jeunesse.

Pas un jour sans que je me dise que j'ai l'impression de revenir 35 ou 40 ans plus tôt, moi qui ai rapidement pris conscience des sirènes du monde consumériste !

Quand la "génération débrouille" découvre la vie à deux balles, franchement, je m'y revois comme si c'était hier !

Envisager n'acheter tout qu'une fois, outre la naïveté, que cela met en exergue, et le présenter comme une illumination, n'est-il pas comme une forme d’offense à nos mémoires, et de dénigrement de ce que nous, qui nous battons depuis plusieurs décennies pour conserver l'espoir d'un virage sociétal, avons mis en œuvre et avons déployés comme énergie pour que l'espoir soit préservé.

Ces deux exemples ne sont qu'un aperçu de ce qui ces derniers temps à éveillé en moi, une forme de douleur étrange au goût d'injustice, et de déconsidération.

Savent-il que j'ai passé ma propre jeunesse, et nous sommes nombreux ainsi à l'avoir vécu, tellement proche d'une vie de ce type, que nous y sommes nous bien préparé, et que loin d'être un nouveau monde, il s'agirait plutôt du retour à un ancien que les nouvelles générations pourraient peut-être apprendre à découvrir, sait-on jamais, nos expériences pourraient peut-être leurs éviter certains déboires, achoppements et désillusions par lesquels nous sommes déjà passés jadis !

Aux jeunes générations, je ne sais pas de quelle lettre à pu être affublée la mienne, mais sachez qu'elle précédait la votre dans l'alphabet, comme dans l'expérience, et que vos découvertes, ne sont pour nous que des re-découvertes, ou des ré-éxpressions de ce que nous aurions pour beaucoup préféré ne pas perdre et faire perdurer afin de vous transmettre un monde moins abimés, aussi si je vous présente mes excuses, pour n'y être pas parvenu, je vous serais gré de ne pas nous effacer ainsi de l'histoire en nous occultant comme si vivre simplement et avec peu matériellement surgissait de prises de consciences nouvellement apparues dans vos esprit évolués.

Et c'est déjà beaucoup ! De mémoire de générations en générations, n'y a-t-il pas comme un lien qui s'est rompu avec ceux d'avant, comme l'un des autres maux et conséquences de la déstructuration des rapports intergénérationels que notre société à engendré, et qu'il va falloir redécouvrir avec toute une panoplie d'expériences passées.

Et c'est déjà beaucoup ! De mémoire de générations en générations, n'y a-t-il pas comme un lien qui s'est rompu avec ceux d'avant, comme l'un des autres maux et conséquences de la déstructuration des rapports intergénérationels que notre société à engendré, et qu'il va falloir redécouvrir avec toute une panoplie d'expériences passées.

Il fallait que ça sorte !

Commenter cet article