Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Bienveillance, respect, partage, solidarité, coopération, empathie, si l'altruisme était aux commandes ?

Publié le 2 Mars 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Humanisme, intérêt général, Liberté, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Bienveillance, respect, partage, solidarité, coopération, empathie, si l'altruisme était aux commandes ?

Il m'arrive si souvent de réfréner l'envie d'utiliser le terme d'Amour quand je veux décrire ce qui me semblerait être la seule voie possible de vivre ensemble, cet Amour qui n'a rien à voir avec le "sentiment" de ne faire qu'un avec un autre humain en particulier, pas non plus celui des processus neurobiologiques, qui mènent à vous savez quoi, ni celui qui ne répond qu'à une envie irrépressible de possession, pas plus que celui que commanderait l'appartenance à toute religion, dont on mesure souvent l'inexistence véritable, non celui qui mêle toute une panoplie de comportements tournés vers les autres, de sorte que chacun se préoccupe de ce que ses propres agissements entraînent comme conséquences sur ces congénères, proches ou lointains, et si cet Amour avec un grand A s'appelait en fait l'Altruisme, cette notion ou cette forme d'éthique de réciprocité, toute aussi refoulée par un grand nombre, pour tout un tas de raisons plus difficiles les unes que les autres à contrer par des arguments qui ne soient pas réfutés immédiatement afin de ne surtout pas avoir à regarder certaines vérités en face, quelque chose qui en quelque sorte conduirait à faire et proposer à autrui ce que l'on aimerait qu'autrui fasse pour nous et nous propose comme relation de partenariat de vie commune.

Le 26/02/2016 était diffusé un documentaire qu'il va être possible de visionner le vendredi 04/03/2016 sur ARTE "Vers un monde altruiste"........Une nouvelle ère est-elle possible ?

De nombreux exemples ont émaillés l'histoire de ces humains qui nous ont prouvés que vivre pouvait n'être pas un acte d’égoïsme, je n'ai pas besoin d'en dresser une liste, leurs noms vous reviennent en mémoires, tant ils ont justement marqué l'Histoire de leurs empreintes, mais ce qu'on oublie souvent c'est que ces femmes et ces hommes, n'étaient que les sommets de pyramides d'autres individus illustrement inconnus, qui pratiquaient eux aussi pourtant ces préceptes, et que si l'on y regarde bien, c'est nous en éloigner, qui est la source de tous nos maux.

L'altruisme que j'envisage s'approche sans doute plus de l'altruité comme évoquée sur "wikipédia" ces concepts encore jeunes d'un point de vue intellectuel sont encore à expliciter, mais je crois que ce qu'ils envisagent est en fait assez simple à comprendre, car intuitivement nous en comprenons parfaitement le sens.

Commenter cet article