Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'information doit circuler, il s'agit d'une base de la démocratie.

Je découvre un site qui me semble bien dans l'esprit de l'info non contrainte, indépendante, non censurée.

Pour se forger une opinion, il n'y a pas d'autre choix que se confronter à des avis différents et contraires.

Bien souvent nous ne recevons par les médias traditionnels qu'une facette de l'info, ceci pour un tas de raisons, pas toujours avouables d'ailleurs, mais là n'est pas la question, la question est, que fais-je de ces infos, est-ce que je les prends comme ça sans aller plus loin, au moins dans les domaines auxquels je porte un intérêt, ou est-ce que je les confrontent à d'autres regards sur le sujet que cette info traite ?.

Celui qui n'écoute qu'un son de cloche, n'entend pas la mélodie. (est-ce que quelqu'un l'a déjà défini comme ça, je n'en sais rien, si c'est la cas je lui laisse la primauté !).

a look

http://www.foolosophie-et-compagnie.fr/a_propos_de_nous_028.htm

 

Notre opinion première sur un sujet quelqu'il soit est souvent la résultante d'un postulat lié à ce que nous sommes, et à ce que nous avons vécu, comment pourrait-il, d'ailleurs, en être autrement !.

Cela suffit-il pour que cette opinions soit inébranlable, juste, équilibrée, et irrévocable ?.

Je fait parti de celles et ceux qui pense que non, de la même manière que la première impression n'est pas toujours la bonne, contrairement à l'adage populaire, nous avons tous vécu des expériences qui nous ont démontré le contraire.

Entendons nous bien, il ne s'agit pas là pour moi de définir la valeur d'une opinion, chacun est en droit d'établir la sienne comme il l'entend, bien évidemment.

J'en profite ici pour exprimer, une autre opinion, qui me parait fondamental, qui consiste en l'acceptation d'être en droit de changer d'avis, droit dont malheureusement il est fort peu fait usage, car il vient bouleverser, ce qui très souvent nous paraît acquis, changer d'opinion, est souvent considérer, comme quelque chose d'anormal, quand on ne le catalogue pas comme une traîtrise.

Un autre site que je consulte régulièrement que je recommande également.

a look

http://www.mediapart.fr/

et encore un autre pour aujourd'hui :

http://yonne.lautre.net/

Allez je vous laisse avec une question-réflexion "est-ce qu'une opinion peut-être objective, ou bien est-elle forcément orientée ?." 


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article