Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Du désert d'Afrique à l'énergie en France, les liens se tissent, est-ce bien raisonnable ?

Publié le 26 Novembre 2011 par Daniel JAGLINE djexreveur in Energie

Les projets les plus fous sont-ils pour l'homme sa manière de s'imaginer qu'il est le maître, qu'il domine, envers et contre tout, je le crains.

Voici donc ce qui se trame, un de ces projets dont je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse estimer cela raisonnable, que le désert soit propice à la "récolte" d'énergie, soit, mais alors qu'elle serve au continent Africain :

http://www.romandie.com/news/n/_Le_programme_solaire_Europe_Afrique_commence_a_prendre_forme241120111511.asp

Extrait :

BRUXELLES - Le plan solaire méditerranéen, un projet pharaonique qui ambitionne de transporter de l'énergie solaire et éolienne produite au Maghreb et au Moyen-Orient vers l'Europe, a pris un peu plus forme jeudi avec la signature d'un accord industriel clé à Bruxelles.

Un accord de coopération a été conclu entre le consortium privé européen qui veut se charger de la production d'électricité renouvelable - solaire surtout - au sud de la Méditerranée (Desertec Industry initiative - DII), et un autre responsable de réaliser les interconnexions sous-marines entre les continents européen et africain (Medgrid).

Il y a à présent une perspective concrète de voir de l'énergie solaire et éolienne produite pour le bénéfice commun des citoyens de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et pour le bénéfice des deux marchés, a commenté le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger.

 

Commenter cet article