Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

La biodiversité se raréfie discrètement, et c'est tout aussi discrètement que la COP 13 de la biodiversité se déroule à Cancùn!

Tous les signaux sont au rouge, 5%, seulement, et le mots est un doux euphémisme, des pays qui ont pris des engagements pourtant déjà bien trop faibles et insuffisants, ont une chance d'atteindre ces maigres objectifs!

Si pour considérer ce sommet comme une réussite dans l'engagement à intensifier leurs efforts, se référer comme c'est le cas ici à la loi sur la biodiversité française, pour en faire un exemple, alors on est vraiment mal barré!

Parce que l'exemple français c'est une nouvelle trahison, l'agence pour la biodiversité sabrée, dépossédée avant même d'entrer en action.

Alors la biodiversité devra attendre que l'humain "économicus" ait disparu pour avoir une chance de s'en remettre, parce que tant que nous seront régis par des choix de croissance économique et des décisions soumises aux industriels comme c'est le cas depuis plusieurs décennies de saccages, alors la vie sur terre n'aura aucune chance, la terre,elle, si, car elle n'a pas besoin de nous, au contraire, mais l'humanité, elle, ne pourra survivre à une planète trop dégradée, polluée et dévitalisée, c'est l'humain que s'auto-détruit aveuglément à cause d'une vanité sans borne!

Commenter cet article