Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Des vignes et des arbres, l'agroforesterie se réinvente, un projet intéressant.

Publié le 14 Juin 2015 par Daniel JAGLINE djexreveur in Agriculture, agroécologie, Environnement, écologie, transition sociétale

Après avoir pendant quelques décennies supprimer des zones cultivées, arbres, talus et bosquets, créant ainsi de nouvelles conditions culturales uniquement destinées à une orientation de culture étendue, mono-variétale et industrialisée, mais générant des dégradations écosystémiques majeures.

Si la majeure partie des agriculteurs, notamment céréalier ne sont pas près à reconnaître cette erreur, et faire marche arrière, (on peux les comprendre, les étendues vident de tout obstacle sont bien évidemment préférables techniquement), pour beaucoup d'autres formes de cultures, les arguments sont beaucoup moins compréhensibles et recevables.

Alors quand l'un d'entre eux se lance dans un tel mouvement, il mérite qu'on en parle et qu'on le cite en exemple, il n'est bien sûr pas le seul, car nombres d'agriculteurs sont bel et bien soucieux de respecter la nature et ses différents éléments.

Parce que le meilleur ami de la vigne c'est l'arbre.

Schéma en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Schéma en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article