C'est à la fois si simple et si complexe, ils ne peuvent vendre que ce que nous sommes près à acheter, sommes nous près à acheter tout ce qu'ils veulent nous vendre ?
Si l'industrie devait s'en tenir à ne produire que ce dont nous avons vitalement besoin, les menaces, économique, climatiques, écologiques auxquelles nous sommes en train de commencer à nous confronter, n'existeraient sans doute pas !
Qui a impulsé cette course effrénée à la surconsommation de biens, qui en est l'essence si ce n'est le consommateur, celui, près à se laisser tenter par tout ou presque, chacun se fixant quelques limites avec des critères personnels, le coup de cœur, le petit plaisir, la nouveauté, la tendance, les modes, nos arguments et nos excuses sont légions, d'ailleurs pour beaucoup, cet état de consommateur est devenu le but ultime de la vie, je consomme donc je suis, j’achète donc je vis, j'empile abondance de biens donc j'existe.
Si nous voulons sortir de ce cercle infernal, il n'y a pas d'autre choix que de redéfinir individuellement, ce qu'est notre attitude personnelle de consommateur, c'est simple en fait, c'est notre pseudo liberté qui nous entrave, si nous voulons nous en libérer voici deux outil à tester, pour devenir des consomacteur d'un avenir plus 'durable'.
Dans le même but, un autre site, d'information sur les entreprises :
Transnationale.org : Profil global des entreprises mondiales