Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les impacts environnementaux des industries minières, remontent un jour à la surface !

Là c'était de l'or que l'on exploitait, ailleurs ce peut être autre chose, des minerais rares, ou que sais-je moi, du pétrole, ou du gaz, conventionel ou pas !

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Bombe-aquatique-a-retardement-sous-Johannesburg?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extrait :

La pollution des eaux provenant d’anciennes mines menace laville de Johannesburg en Afrique du Sud. Pour prévenir cette pollution, les autorités de la ville prévoient de mettre en place un réseau de pompes et de stations de traitements des eaux, « si les pompes ne sont pas mises en service avant mars 2012, nous atteindrons les seuils critiques de pollution », affirme Henk Coetzee, un des experts mandaté par la ville pour étudier la question, cité l’agence Reuters le 22 février. La ville de Johannesburg s’est construite au-dessus de mines d’or, aujourd’hui abandonnées, mais les dépôts d’eau et de produits chimiques employés une centaine d'année plus tôt pour l’extraction réagissent avec la roche et produisent des substances toxiques comme de l’acide sulfurique, des métaux lourds, des toxines et des radiations. Les liquides toxiques sont actuellement entre 700 et 500 mètres de profondeur sous la ville, ils remontent vers la surface au rythme de 15 mètres par mois, lit-on sur le site sud-africain d’informations Independent Online.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article