Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fallait-il porter plainte contre X à cause de la pollution atmosphérique, X n'est-ce pas notre société dans son ensemble ?

L'association Ecologie Sans Frontière (ESF) a déposé mardi 11 mars une plainte contre X au tribunal de grande instance de Paris pour "mise en danger de la vie d'autrui" en dénonçant "l'inaction des pouvoirs publics".

Tout d'abord si je ne m'abuse, il n'est pas acquit que cette plainte soit jugée recevable, elle peut tout bonnement être retoquée, ou classée sans suite.

Toutefois la mise en cause que relèvent certains tient à l'intérêt même, à l'à-propos de cette plainte, la question peut bien sûr être posée, je n'ai pas d'avis tranché en ce qui concerne l'opportunité ou pas de ce dépôt de plainte, je pense par contre qu'elle aura le mérite de poser vraiment la question.

Dénoncer 'l'inaction' me semble par contre excessif et contre productif, et c'est peut-être là même, sûr cette exagération que va reposer l'irrecevabilité d'une telle action, évoquer des 'actions insuffisantes' aurait été sans doute plus judicieux, et approprié.

Cette démarche n'a à mon avis aucune chance d'aboutir, mais si elle peut déjà relancer le débat et engager une nouvelle prise de conscience de l'obligation sanitaire qu'il y a à réduire drastiquement toutes les formes de pollutions, suivie d'actions très concrètes, quelque soit les incidences négatives qu'elles peuvent avoir, et pas seulement dans la capitale, mais bien partout et pour toutes et tous, alors le but sera atteint je pense, l'état sanitaire de toute la population est l'enjeu, rien moins que ça, l'état économique peut-il alors être priorisé encore et encore ?

Photo de l'article mis en lien dans ce billet.

Photo de l'article mis en lien dans ce billet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article