Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Un changement de cap agricole serait-il en marche ? De quelle Agroécologie parle-t'on ?

Publié le 13 Juin 2013 par Daniel JAGLINE djexreveur

Ma nature est certes suspicieuse, j'en suis pleinement conscient, mais tout de même j'ai peine à croire qu'une vrai révolution des pratiques agricoles pourrait ainsi transformer aussi rapidement et aussi radicalement tout le monde agricole.

Il suffit d'ailleurs de lire quelques commentaires sur divers sites qui ont communiqués sur cette information pour comprendre rapidement qu'une minorité des exploitants actuels sont prêts à évoluer dans ce sens.

Mais la première question est déjà de savoir si on parle bien de la même chose, le verdissement étant une pratique maintenant bien répandu et l'utilisation de termes 'dans l'air du temps' est si souvent galvaudé, qu'il faut d'abord être sûr qu'on parle bien le même langage, or on nous parle de prendre exemples sur des expériences déjà menées par des précurseurs ici en France, et ailleurs dans le monde, mais sans les définir vraiment, de quelles nouvelles approches s'agit-il ?

Le ministère de l'Agriculture jusqu'ici inféodé à la FNSEA se serait-il extirpé de ce carcan ?

Ou bien s'agit-il une fois d'une présentation verdissante et enjôleuse de pratiques qui ne seraient que de piètres aménagements de l'agriculture productiviste actuelle, moyennant quelques changements à la marge, genre réduction 'drastique' d'au moins 10 à 20% d'utilisation de pesticides et d'herbicides à l'horizon 2100 !

Je caricature bien sûr !

Qu'en pensez vous ?

Produire autrement: l'agroécologie et l'imagination au pouvoir dans les champs

Commenter cet article